Bannière résultats municipales

Municipales 2020 à Muizon : la liste de Germain Renard l'emporte avec plus de 44% des voix

A Muizon (Marne) les habitants se sont déplacés en nombre aux urnes pour ce deuxième tour des municipales. Avant même l'ouverture des bureaux de vote, ils étaient déjà nombreux à faire la queue pour voter. C'est la liste de Germain Renard, "Bien-être et cadre de vie" qui l'a emporté ce 28 juin.

les habitants de Muizon attendent pour voter.
les habitants de Muizon attendent pour voter. © Baptiste Galmiche @francetv
A Muizon, le bureau de vote n'est pas encore ouvert que déjà les habitants attendaient à l'entrée ce dimanche 28 juin. Dans cette commune marnaise de près de 2.000 habitants, située à une quinzaine de minutes en voiture de Reims, les 1.700 électeurs ont à choisir entre trois listes. Ici, comme partout en France, le premier tour a été marqué par une forte abstention, à peine 52 % des Muizonnais et des Muizonnaises avaient pris le chemin des urnes en mars dernier.

Ce dimanche 28 juin, ils étaient un peu plus de 47% des inscrits à voter, soit 5,74 points de plus que dans la Marne. Contre toute attente, c'est la liste de du maire sortant Germain Renard qui a été élue avec plus de 44%, alors que cette dernière était arrivée en seconde position le 15 mars dernier avec 36% des voix. Pierre Benoit et sa liste "J'aime Muizon" ont recueilli 35,71% des suffrages ce dimanche 28 juin et Jacques Bruyères, à la tête de "Muizon Ensemble pour l'avenir", a obtenu un score de 19,88%.

Protocole sanitaire strict

Dans la file d'attente on retrouve ce couple de retraités, Pour rien au monde Paulette et Daniel resteraient chez eux " ils nous faut quand même un maire dans la bataille qui se présente". Tous les deux veulent absolument voter tout en faisant attention à respecter le mètre de distance dans cette file d'attente qui s'agrandit devant la mairie. Pour y accéder les consignes sont claires et pour y accéder le port du masque est obligatoire, la porte est nettoyée toutes les vingt minutes.
 
Le bureau de vote à Muizon
Le bureau de vote à Muizon © Baptiste Galmiche @francetv

Les électeurs rentrent dans la mairie trois par trois. A l'intérieur avant de pouvoir glisser son bulletin dans l'urne, il y a un chemin, balisé au sol par des flèches, a suivre comme au premier tour. "Tout est respecté, ils se nettoient les mains, se passent du gel, ils respectent bien les consignes" nous confirme un assesseur du bureau de vote.
 

"C'est important de venir voter"

Tous sont d'accord sur un point comme nous le confirme cette habitante "nous, on arrive dans le village, on est des nouveaux, c'est important de travailler pour la commune". A Muizon, lors du premier tour, a peine 51 % des électeurs se sont déplacés pour voter contre 66 % en 2014. 

Dans la Marne ce dimanche 28 juin à midi, le taux de participation s'élève à 19,7 %, soit près d'un point de plus qu'il y a 6 ans.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter