Nancy et Metz : ouverture des festivités de la Saint-Nicolas et de Noël

C'était ce vendredi 19 novembre l'ouverture des marchés de Noël à Metz, et en même temps le lancement des fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy. Après des festivités 2020 en mode mineur pour cause de crise sanitaire, les deux capitales lorraines ont retrouvé leurs habits de lumière.

A Nancy, un hiver sans défilé de la Saint-Nicolas, ce n'est pas un véritable hiver. C'est pourtant la décision qu'avait dû prendre la Ville de Nancy en 2020, pour éviter la concentration habituelle de milliers de personnes sur l'emblématique Place Stanislas en pleine crise Covid. Un an plus tard, la situation sanitaire s'est améliorée, même si les derniers chiffres laissent redouter une cinquième vague. Et du coup, les Nancéiens vont pouvoir retrouver leur défilé de chars, une grande tradition populaire, le samedi 4 décembre - qui se terminera comme le veut la tradition sur le balcon de l'Hôtel de Ville, avec la remise des clés de la ville à Saint-Nicolas par le maire Mathieu Klein (ce sera une première pour lui depuis son élection en 2020 ...). 

La grande roue et le sapin illuminés à Nancy

Les festivités de la Saint-Nicolas ont été lancées officiellement ce vendredi 19 Novembre à Nancy, avec l'ouverture de six villages (place Charles III, allée Mercure, place Vaudémont, place de la Carrière, place Nelson Mandela, place Simone Veil) : au hasard des chalets, les promeneurs trouveront spécialités à, manger et à boire, cadeaux à acheter, animations musicales, jeux d'antan, et même la patinoire de retour devant la gare SNCF. Symboliquement, cette première soirée de fête a surtout été marquée par l'illumination de la grande roue place de la Carrière, puis du sapin vosgien récemment installé place Stanislas. Pour le bon déroulement de ces festivités, la préfecture a interdit les manifestations dans le centre-ville de Nancy.

Des igloos font leur apparition à Metz

La grande voisine, Metz, est dans le même tempo, avec l'ouverture ce 19 Novembre de ses marchés de Noël, et des animations qui vont avec : une grande roue sur la place d'Armes, une patinoire sur la place de la République, un village gourmand place de la Comédie, un carroussel place Saint-Louis, et un manège place Saint-Jacques. La grande innovation de cette édition 2021, c'est qu'à côté des traditionnels chalets, cinq restaurants ont installé sur la place de Chambre... un village des igloos. Il y en aura sept, avec quatorze places dans chacun - et les réservations s'arrachent déjà.  Ils resteront ouverts jusqu'au 19 février.

A Metz, les principaux temps forts traditionnels de ces festivités retrouveront leur place cette année : le Sentier des lanternes au square Boufflers à partir du vendredi 26 Novembre pour sa dixième édition, et un défilé de la Saint-Nicolas le dimanche 5 Décembre. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs saint-nicolas fêtes locales