Nancy : le photographe Ralph Benoît en quête du titre de Meilleur Ouvrier de France

Avec dix nominations de Portraitiste de France, dont une en 2019, le photographe Ralph Benoit détient le record national de certificats d’honneur au très select concours bisannuel de la FFPMI. Cette année, il vise le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Autoportrait du nancéien Portraitiste de France Ralph Benoît
Autoportrait du nancéien Portraitiste de France Ralph Benoît © Ralph Benoît
Pour atteindre l’excellence, en 2020, le photographe portraitiste nancéien, Ralph Benoît, s’est inscrit dans la catégorie Photo d’art dans le portrait, afin de décrocher le titre de Meilleur Ouvrier de France.

Dix fois nominé Portraitiste de France de 2001 à 2019 par la Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image, Ralph Benoît attend les sujets pour participer à ce prestigieux concours.

"Un comité de sommités de la photographie examinera les images", nous explique le photographe. "Les dossiers seront anonymes pour une parfaite neutralité dans les jugements." Seule la qualité du travail ressortira au final.

Atteindre l'invisible...

Ralph Benoît, photographe

Mariage de Luigi Carla : l'égérie homme du photographe portraitiste nancéien, Ralph Benoît.
Mariage de Luigi Carla : l'égérie homme du photographe portraitiste nancéien, Ralph Benoît. © Ralph Benoît
Ralph Benoit cherche à dévoiler la personnalité de ses modèles, l’invisible, leur âme. L’année dernière, il a été primé lors du concours des portraitistes de France avec une photo prise au mariage de Luigi Carla : son égérie homme. "Comme il travaille, d’abord, tu ne te reconnais même pas", nous dit le coiffeur nancéien. "Ensuite, tu reconnais ton caractère dans la photo."
Portrait de famille signé Ralph Benoît.
Portrait de famille signé Ralph Benoît. © Ralph Benoît
Personnalité réservée, le portraitiste se tient toujours en retrait de ses modèles, afin de les mettre en lumière. Son but est de les magnifier pour qu’ils quittent le studio Ralph et Catherine Benoît avec une belle image d’eux-mêmes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art société