En 1976, à sa création, le parc était dédié à la sauvegarde et à la réintroduction d'espèces protégées. Aujourd'hui, c'est le grand hamster d'Alsace qu'il s'agit de réintroduire et, pour la premiere fois cette année, le centre a réussi la reproduction de plusieurs couples.
Tout petit, le jeune grand hamster d'Alsace ne pèse que quelques grammes. Ceux que nous avons pu voir sont arrivés début juillet. En tout cet été, 89 bébés sont nés de la mise en contact entre quinze mâles et quinze femelles. "C'est la première année qu'on fait cette reproduction, explique Flora, une soigneuse du centre, on surveille les accouplements s'il y en a, pour voir aussi s'il n'y a pas de bagarres sinon on doit intervenir pour les séparer".
Grâce aux naissances, le parc pourra envoyer quelques hamsters dans d'autres centres en France, pour mieux faire connaitre une espèce qui était en voie de disparition. Avec le concours de l'association "Sauver la faune sauvage", le Naturoparc est le troisième centre français qui surveille de près la population de grands hamsters d'Alsace qui compte aujourd'hui 520 individus.
Le grand hamster d'Alsace est un animal sauvage et solitaire de près de trente centimètres. Il ne faut pas le confondre avec le hamster doré, trois fois plus petit, domestiqué et que l'on peut caresser.
Grâce aux grands hamsters, aux loutres et aux cigognes, le Naturoparc espère attirer de plus en plus d'amoureux de la nature et des espèces à protéger. Chaque année, 130 000 visiteurs font déjà un détour par ce parc d'Hunawihr.