Le printemps arrive enfin… et avec lui, les déclarations d'impôts en ligne. C'est plus écologique, plus pratique et plus rapide… en principe en tout cas. Car ce système de déclaration n'est pas accessible à tous !
C'est une enquête du magazine UFC Que choisir qui l'affirme : 13 % des Français se disent aujourd'hui incapables de faire leurs démarches administratives en ligne. Alors que l'échéance arrive, l'angoisse monte pour ces phobiques d'Internet.
Pour les aider, bureaux de Poste, associations, maisons de quartiers proposent un accompagnement gratuit. Les outils sont mis à disposition. C'est le cas notamment à la maison de service de Bazancourt dans la Marne. Sur place, une personne est formée pour soutenir les usagers.
Parmi les "naufragés d'internet", ceux qui n'ont jamais réussi à s'y mettre, qui n'ont chez eux ni smartphone, ni ordinateur… Il y a aussi tous ceux qui sont situés en zone blanche.
Une déconnexion qui pourrait poser de gros problèmes à l'avenir. Dès l'année prochaine, tous les contribuables devront déclarer leurs impôts en ligne. D'ici 2022, toutes les démarches administratives devraient même être 100 % numériques.