Neige : les transports scolaires interdits dans les Ardennes

En raison de l’épisode neigeux annoncé rendant les conditions de circulation particulièrement difficiles, le Préfet des Ardennes, a décidé d’interdire les transports scolaires sur l’ensemble du réseau routier des Ardennes, ce mardi 22 janvier de 3h à 20h.

L'épisode de neige et de verglas attendus aujourd'hui et dans la nuit inquiètent les autorités. Pour des raisons de sécurité, le préfet des Ardennes a décidé d'interdire la circulation des transports scolaires. 

Cet épisode neigeux hivernal "habituel" va balayer mardi et mercredi un grand quart nord-ouest de la France où vingt-quatre départements ont été placés en vigilance orange et sept ont activé leur plan "grand froid" pour l'hébergement des sans abris.
    
Dans les transports, la SNCF est en "préalerte" pour faire face à d'éventuelles difficultés sur le rail et le préfet de police de Paris a pris un arrêté de restriction de la circulation sur les routes.
    
Les chutes de neige devraient commencer en fin de nuit de lundi à mardi sur la Haute-Normandie et l'ouest de la Picardie, avant d'atteindre le bassin parisien au petit matin, puis la Bourgogne et la Champagne dans la journée, a précisé Météo-France. 
 

Conseils de prudence

  • réduisez fortement sa vitesse et augmentez les distances de sécurité,
  • évitez toute manœuvre brutale (changement de direction, accélération, freinage),
  • anticipez les risques et repérer les zones délicates (ponts, sous bois, zones ombragées ou humides) où les risques de verglas sont plus fréquents, roulez équipés (pneus hiver),
  • facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne les doublez pas.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité