Neige et verglas : Bas-Rhin et Haut-Rhin en vigilance jaune, les conditions de circulation difficiles

La prudence est de rigueur ce mardi 12 janvier 2021 sur les routes d'Alsace. Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été placés en vigilance jaune neige et verglas.

Les conditions de circulation sont délicates en Alsace ce 12 janvier.
Les conditions de circulation sont délicates en Alsace ce 12 janvier. © Philippe Dezempte/France Télévisions

Les conditions de circulation sont délicates ce mardi 12 janvier en Alsace en raison de chute de neige et de pluie. Les routes sont glissantes, la visibilité réduite. Les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été placés en vigilance jaune neige et verglas par Météo France depuis ce mardi 6h jusqu'au mercredi 13 janvier 16h. La gendarmerie du Bas-Rhin comme les pompiers et la police ont ainsi lancé un appel à la prudence à tous les conducteurs, que ce soit sur le massif vosgien ou en plaine. Plusieurs accidents, bouchons et ralentissements ont été signalés. 

Si le phénomène météo concerne toute la région, "les précipitations neigeuses se sont renforcées dans le nord", notamment en Alsace Bossue, indique MeteosuiviAlsace. Atmorisk a donné quelques hauteurs de neige mesurées vers 10h  : 7 cm à Lauterbourg, 6 cm à Trimbach et Marienthal , 4 cm à Lembach.

Les saleuses et déneigeuses sont mobilisées depuis 5h ce matin pour dégager les routes et améliorer les conditions de trafic. "Cela ne sert à rien de saler actuellement, parce que sinon quand on repasse avec la lame, on enlève à nouveau le sel donc il n’agira pas", expliquait dans la matinée Nicolas Stephan agent au centre d'entretien et d'intervention de Barr. "Donc on va déneiger jusqu’à ce que les conditions soient un peu plus favorables, et à ce momen-là on mettra du sel pour faire fondre le reste". Au total, au niveau de l'Alsace, ‍561 agents et 148 engins de service hivernal participent au dispositif de viabilité hivernale.

Plusieurs accidents se sont produits par exemple sur l'A36, où un camion s'est couché sur la chaussée. L'autoroute a été coupée, il y a eu jusqu'à cinq kilomètres de bouchons après la sortie Burnaupt-le-Bas, dans le sens Mulhouse-Belfort. Dans le Bas-Rhin, plusieurs accrochages ont eu lieu prinicipalement dans les secteurs de Haguenau, Wissembourg, et en Alsace Bossue, occasionnant des dégâts uniquement matériels heureusement. La situation pourrait encore évoluer.

Une déneigeuse en action sur la route en direction du Hohwald.
Une déneigeuse en action sur la route en direction du Hohwald. © Philippe Dezempte/France Télévisions

En raison de conditions climatiques et d'une tempête de neige dans les Vosges, les cols du Bonhomme, du Bussang et de la Schlucht sont fermés à la circulation pour les poids-lourds et semi-remorque de plus de 3,5 tonnes, a annoncé dans l'après-midi la Collectivité européenne d'Alsace. La D214 est également fermée entre le carrefour D214/D414 et la tour du Champ du Feu "pour une durée indéterminée".

La circulation restera difficile en fin de journée, dans la nuit et jusqu'à mercredi,  notamment sur certains axes secondaires, avec un nouveau risque de verglas provoqué par un regel.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo circulation économie transports