Depuis le début du mouvement du 17 novembre 2018, amplifiant la colère d'une partie de la population contre la hausse des taxes, un nombre inconnu mais significatif de radars automobiles a été dégradé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Brûlés, peinturlurés, scotchés: depuis le début du mouvement des Gilets jaunes (dénonçant la hausse des taxes), qui a démarré le 17 novembre 2018, nombre de radars alsaciens ont été pris pour cible. La préfecture a refusé de communiquer sur le nombre de radars détruits ou sur leur remplacement. D'ordinaire, ils rapportent jusqu'à un milliard d'euros à l'État. 
 
Mais ces radars sont aussi là pour protéger les personnes au volant, comme le rappelle Pierrot Hestin, maire (SE) de Lièpvre (Haut-Rhin): "Le malheur, c'est que les automobilistes ne respectent pas la vitesse. Donc, pour le bien être des gens, il n'y a que ce moyen..." Selon le niveau des dégradations, une peine d'emprisonnement et une forte amende peuvent être requises contre les vandales.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information