La 31ème édition de la Nuit des étoiles démarre ce vendredi 6 août. Pour l'occasion, plusieurs clubs d'astronomie alsaciens vous invitent à observer les astres avec des bénévoles. Les télescopes seront de sortie, sauf si la météo en décide autrement.
Ce week-end, les Alsaciens auront certainement la tête dans les étoiles. Vénus, Saturne, et même (si vous avez de la chance) des étoiles filantes seront au rendez-vous de cette 31ème édition de la Nuit des étoiles qui se tient du 6 au 8 août. Trois clubs d'astronomie haut-rhinois ont sorti leurs télescopes et invitent le public à observer les astres avec eux dès 20 heures. D'autres bénévoles ont toutefois annulé l'événement en raison de conditions météorologiques peu favorables.
A Saint-Louis
Ni le coronavirus ni la météo maussade ne pourront freiner les astronomes amateurs du club Les as du temps libre à Saint-Louis (Haut-Rhin). Dès 20 heures ce 6 août, la quinzaine de bénévoles donne rendez-vous au public à la maison éclusière de la petite Camargue alsacienne pour une nuit étoilée. En 2020, alors que plusieurs événements avaient été annulés tout au long du week-end, près de 400 personnes étaient présentes (voir la photo ci-dessous). A cause de la pluie prévue le samedi 7, l'observation n'est pour l'instant pas maintenue mais elle aura bien lieu le dimanche 8 août.
L'espace n'étant pas délimité, vous n'aurez pas besoin de pass sanitaire pour voir les étoiles, un masque suffira. "On verra des choses intéressantes, Jupiter, Saturne, des nébuleuses et des galaxies. Il n'y a pas d'heure de fermeture, temps qu'il y a du monde, nous serons là", précise Thierry Tregnano, le président du club. L'observation sera également possible pour les personnes à mobilité réduite grâce au système Pégase, une monture de télescope imaginée par Alexandra Herrgott, également au rendez-vous le 6 août.
A Osenbach
Avec cette Nuit des étoiles, la société astronomique du Haut-Rhin (Sahr) en profite pour relancer ses soirées d'observation tous les vendredis du mois d'août. Le rendez-vous est donné à 21 heures sur le "pré aux étoiles" au niveau de l'observatoire d'Osenbach (Haut-Rhin). L'espace étant limité, le pass sanitaire est de rigueur à l'entrée. "Il est obligatoire pour toutes les personnes de plus de 18 ans. Soit on limitait à 50 personnes, soit on demandait le pass sanitaire", explique Yves Marchal, le président du club. Sur place, près de dix bénévoles mettront à disposition des télescopes tout le week-end. "Le public pourra visiter la coupole où on explique le fonctionnement du matériel et il y a un espace boutique avec quelques ouvrages et des photos prises par les membres de l’association."
L'entrée est valable pour les quatre vendredis du mois et est fixée à 4 euros pour les adultes, 2 euros pour les enfants et 10 euros pour une famille.
A Burnhaupt-le-Haut
Et si voir les étoiles avec un télescope ne vous suffit pas, vous pourrez les admirer à bord d'un train entre Burnhaupt-le-Haut et Sentheim (Haut-Rhin) le samedi 7 août. Au programme : reconnaissance du ciel, mais aussi observation avec des lunettes astronomiques. A Sentheim, le public sera reçu par les gérants d'Enastros (boutique dédiée à l'astronomie) et l'association Chasseurs d'éclipses pour découvrir les astres du système solaire. Pas besoin de pass sanitaire pour participer mais le masque sera obligatoire tout au long du voyage.
Le premier départ est déjà complet mais il reste de la place pour le second prévu entre 22 heures et 00h30 (voir le post Facebook ci-dessous).
Annulée dans le Bas-Rhin
Dans le Bas-Rhin, plusieurs clubs ont décidé d'annuler le rendez-vous en raison de la météo. C'est le cas à Saverne et à Strasbourg, où le risque de pluie et la présence de nuages étaient trop importants. "On attend toujours la dernière minute pour savoir si on maintient, on est complètement dépendant de la météo. Les gens peuvent toujours garder un oeil sur le ciel", lance Pierre Walchshofer, le président du club d'astronomie Némésis de Saverne. Même son de cloche du côté des astronomes amateurs de Strasbourg. L'observation devait se tenir au Centre d'initiation à la nature et à l'environnement (Cine) Bussière mais il est "impossible de sortir les instruments avec le terrain détrempé", explique Roger Hello de la société astronomique de France Groupe d'Alsace (SAFGA).
Même si le spectacle n'aura pas lieu partout, il vous reste encore une chance de voir une pluie d'étoiles filantes dans la nuit du 12 au 13 août, date du pic d'activité des Perséides.