Les restaurateurs du laboratoire d’archéologie des métaux de Jarville reconstituent depuis quelques jours, des objets en verre qui datent de l'époque gallo-romaine. Ces objets ont été découverts dans des sépultures lors des fouilles de l’ancien quartier militaire Gérôme de Sarrebourg.
C’est une véritable nécropole qui a été mise à jour au printemps dernier par les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives). Lancées au mois d’avril 2016, les fouilles avaient révélés plus de 80 sépultures sur le site de l’ancien quartier militaire de Gérôme à Sarrebourg.
Reportage réalisé en 2016 au moment des fouilles :
Pendant deux mois et demi les archéologues de l'INRAP ont fouillé le site de l'ancien quartier militaire de Sarrebourg. Une nécropole de l'époque gallo-romaine a été mise à jour.
•
©France 3 Lorraine
A l’époque gallo-romaine, les défunts sont enterrés avec des parures et des offrandes alimentaires placées dans des récipients en terre cuite ou en verre. Si certaines tombes ont été pillées durant la période antique, d’autres sont restées intactes. Bracelets en bronze, perles en pâte de verre ou en ambre, broches, cruches ou encore gobelets en verre ont pu être retrouvés à l’intérieur des sépultures. Tous ces objets sont en ce moment restaurés au laboratoire d’archéologie des métaux de Jarville.
Une fois que tous les récipients auront été recollés, ils seront remis à une archéologue spécialisée dans l’étude du verre antique. Son analyse permettra ainsi de mieux comprendre les pratiques funéraires de l’époque.
Notre équipe a suivi le travail des restaurateurs du laboratoire archéologique des métaux de Jarville :
Le laboratoire archéologique des métaux de Jarville vient de débuter un immense travail de restauration. Des verres gallo-romains trouvés lors d'un chantier de fouilles en 2016 vont être remontés. Notre équipe a suivi les différentes étapes de la restauration.
•
©France 3 Lorraine