"On essaye de l'empêcher, mais y'a pas moyen" : les riverains impuissants face au démarrage des travaux du GCO

Il n'aura fallu que quelques heures aux engins pour déboiser 20 hectares de terrain à Vendenheim dans la forêt du Grittwald. Les riverains, soutenus par l'eurodéputé EELV José Bové, assistent impuissants à l'abattage des arbres sous la surveillance des forces de l'ordre.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelques heures seulement se sont écoulées entre l'évacuation de la ZAD du Moulin à Kolbsheim et le démarrage des travaux préalables au Grand contournement Ouest de Strasbourg (GCO). A l'oeuvre toute la journée, les engins ont déboisé 20 hectares de forêt sous le regard impuissant des opposants au projet accompagnés par José Bové.
 


L'eurodéputé (EELV) est venu dénoncer les irrégularités du dossier, constat d'huissier à la main : "le lierre n'a pas été arraché, les écorces n'ont pas été retirées", pour lui le groupement Arcos et Vinci n'auraientt pas respecté ses obligations environnementales. Et alors que le dialogue de sourds s'installait à Vendenheim, d'autres machines entraient en action fin d'après-midi à Kolbsheim sur le site de la ZAD du Moulin.
 
Pour les anti-GCO il reste un dernier espoir, le rendez-vous obtenu avec le ministre de la transition écologique François de Rugy, jeudi 13 septembre.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information