Ce dimanche à Charleville-Mézières, les internautes membres du mouvement "17 novembre 2018 France bloquée" ont organisé une grande opération escargot depuis le parc des expositions de la ville pour protester contre la hausse des prix des carburants.
Selon notre consoeur Arlyne Jeannot du quotidien l'Ardennais, les internautes membres du mouvement "17 novembre 2018 France bloquée" ont organisé une grande opération escargot depuis le parc des expositions de la ville pour protester contre la hausse des prix des carburants.
Les internautes du mouvement 17 novembre France bloquée de #Charleville quittent actuellement le parc des Expositions pour une opération escargot @UnionArdennais @Dzanganews pic.twitter.com/Yl35c9lXoU
— Arlyne Jeannot (@2000AJeannot) 4 novembre 2018
La Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne a annoncée une opération similaire lundi matin dès 7 heures dans chacun des quatre départements, suivie d'une convergence vers les préfectures aux alentours de 11 heures.
Dans leur ligne de mire, la suppression par le gouvernement dans son budget 2019 de la réduction sur la taxe intérieure de consommation (TICPE) sur le gazole non routier, alourdissant la facture pour les entreprises concernées.
Des collectifs apolitiques
" Cette mesure représentera une augmentation d'impôts de près de 700 millions d'euros pour la seule filière des travaux publics" assure la Fédération Nationale des Travaux Publics.Mais au delà des syndicats, cette journée du 17 novembre a germé dans la tête de plusieurs collectifs, apolitiques et citoyens, qui dénoncent un prélèvement fiscal déguisé.
Mais ces manifestations du 17 novembre sont-elles légales ? Regardez les explications d'Alexandre Hébert :