Dimanche soir, d'importants orages ont touché la Champagne-Ardenne. Dans l'Aube, à Essoyes, Vendeuvre-sur-Barse et Loche-sur-Ource ont été touchés par des grêlons parfois très impressionnants et des coulées de boue. A Warcq dans les Ardennes, la circulation a dû être coupée.
Des orages parfois très violents se sont abattus sur la Champagne-Ardenne dimanche soir. De la grêle et des coulées de boue ont touché une partie de la région.
A Essoyes dans l'Aube, des grêlons d'une taille impressionnante, plusieurs centimètres, sont tombés sur le secteur et notamment dans les vignes. Il est encore trop tôt pour connaître l'ampleur des dégâts sur le vignoble, mais les vignerons devraient en donner une première estimation dans la journée. Dans ce secteur, les pompiers sont intervenus une vingtaine de fois dans la nuit.
Les images sont impressionnantes.
Toujours dans l'Aube, à Vendeuvre-sur-Barse, les pompiers sont invenus plus de 30 fois, et 4 personnes ont dû être relogées, notamment à cause de coulées de boues. Le secteur de Loche-sur-Ource aurait également été touché.
Dans les Ardennes, une coulée de boue a touché la commune de Warcq. Les pompiers sont intervenus et la circulation routière et ferroviaire a dû être interrompue. Selon les secours, les secteurs de Charleville-Mézières et du rethélois seraient les plus concernés par ces intempéries.
Selon le maire de Saulces-Champenoises, Michel Masset, il serait tombé hier plus de 100mm d'eau en une heure. Il rapporte d'importants dégâts dans sa commune : toiture arrachée, garages et maisons innondées, etc. Des plaques d'égoûts ont même sauté sous la pression des précipitations. Les champs du village ont souffert de ces fortes pluies : de nombreuses cultures seraient couchées ou détruites.
La grêle est également tombée dans la Marne, dans des zones plus réduites, notamment à Witry-les-Reims.