Des orages de grêles se sont abattus le dimanche 27 mai sur une partie de l'Aube. Plusieurs communes viticoles ont été touchées. Les dégâts sont parfois impressionnants, en particulier dans les vignes.
Météo France avait anticipé l'épisode orageux, mais la grêle qui s'est abattue sur une partie de l'Aube en fin d'après-midi ce dimanche 27 mai, était bien plus impressionnante que ce que les habitants avaient anticipé. Comme dans les Ardennes, les pompiers sont intervenus plus d'une cinquantaine de fois dans la nuit.
A Essoyes, les grêlons mesuraient plusieurs centimètres de diamètres. Un phénomène ravageur dans les vignes alentours. A Loche-sur-Ource, des oculées de boue ont été signalées.
Et à Viviers-sur-Artaut, les précipations et la grêle sont arrivées vers 18 heures, en deux temps. 13 maisons ont été touchées par des coulées de boues, parfois deux fois dans la nuit, et les habitants nettoyaient encore ce matin. Dans la commune, jusqu'au 40% des surfaces de vignes aurait été "nettoyés" par les grêlons.