Ce mercredi 25 janvier 2023 en fin d'après-midi, la SNCF indique qu'un retour à la normale de la circulation des TGV, TER et Transilien à destination et en provenance de la gare de l'Est est prévu pour le 26 janvier au matin.
L'acte de sabotage aura paralysé puis ralenti le trafic ferroviaire en provenance et en partance de la gare de l'Est pendant 48 heures. La SNCF annonce un retour à la normale pour la matinée du jeudi 26 janvier.
L'endommagement de câbles à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne) aura conduit à l'interruption totale du trafic pendant toute la journée du mardi 24 janvier 2023. Le lendemain, seul un TGV sur trois circulait.
Les travaux sur le poste d'aiguillage incendié ont permis cette reprise du trafic. Tous les TGV, TER et Transilien circuleront normalement depuis ou vers la gare de l'Est au matin du jeudi 26 janvier.
Une enquête ouverte
Le parquet de Meaux a ouvert une enquête pour "dégradations volontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui". Elle doit faire la lumière sur ce qu'il s'est passé dans la nuit du 23 au 24 janvier sur ce poste d'aiguillage où des câbles ont été retrouvés incendiés.