Futur nom de l'ACAL : 2 600 inscriptions, 15 citoyens tirés au sort

Publié le Mis à jour le
Écrit par M.C.

L’appel à candidatures citoyennes lancé le 1er février dans le cadre du choix du nom définitif de l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine s'est achevé. Il a recueilli 2 600 inscriptions en une semaine sur toute la région. 

Afin de sélectionner les 15 citoyens qui seront présents aux séances de travail, un tirage au sort par département a été effectué jeudi, sous contrôle d’huissier, en présence d’Huguette Zeller et d’Emmanuel Recht, Conseillers régionaux.



La démarche citoyenne  en deux étapes 
  • l’appel à candidatures citoyennes en vue de constituer un comité de réflexion et d’accompagnement chargé d’aboutir à l’identification de trois dénominations
  • la consultation citoyenne : les citoyens pourront exprimer leur avis sur ces trois dénominations. Celle qui emportera le plus l’adhésion sera présentée au Conseil Régional en séance plénière.
Dans le cadre de la composition du comité de réflexion et d’accompagnement, un collège de citoyens sera constitué aux côtés de trois autres collèges composés d’agents et d’élus de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, de représentants du monde socio-économique, de la presse ainsi que d’experts qualifiés.



Le nom définitif de la collectivité sera fixé par décret en Conseil d’Etat au plus tard le 1er octobre 2016, après délibération pour avis du Conseil Régional d’Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.



Première étape avec l’appel à candidatures citoyennes

L’appel à candidatures citoyennes qui s'st déroulé du 1er au 9 février a permis aux citoyens de la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de participer de manière volontaire au travail de ce comité de réflexion.



durée de la vidéo: 01 min 35
La campagne du nom de l'Alsace Champagne-Ardenne Lorraine est lancée. Vous pouvez participer à la réflexion puisque 15 citoyens seront tirés au sort. ©France 3 Alsace
  • Le reportage de C. Kellner - D. Walter - M. Fiorot. Interviews : Audrey Guyot, chef de projet région ACAL - Valérie Debord, vice-présidente (LR) région Acal en charge de la démocratie territoriale


15 citoyens tirés au sort

Vous avez jusqu’au 9 février 2016 pour candidater et participer ! Un tirage au sort désignera les 15 citoyens répartis entre les 10 départements de la grande région. Le principe de parité sera appliqué. Les citoyens sélectionnés auront l’opportunité de faire partie de l’un des 4 collèges participants au comité de réflexion et d’accompagnement. Ce comité a pour mission de proposer 3 dénominations qui seront soumises à la consultation citoyenne en mars.



Teaser "Notre Nouvelle Région"



Trois séances de travail

Les citoyens sélectionnés se réuniront avec les différents collèges du comité de réflexion et d’accompagnement de la démarche lors de trois séances de travail :

  • Samedi 27 février à Châlons en Champagne
  • Samedi 5 mars à Strasbourg
  • Samedi 12 mars à Metz

Deuxième étape : une consultation citoyenne en mars

Les citoyens pourront exprimer leur avis sur ces trois dénominations, courant de la deuxième quinzaine de mars. La dénomination qui emportera le plus l’adhésion sera présentée au Conseil régional en séance plénière.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité