Un passager alsacien sauve 21 Français d'une chute de car mortelle dans le Tyrol en Autriche

Le car accidenté est sorti de route / © Gilbert Sand
Le car accidenté est sorti de route / © Gilbert Sand

Ce sont nos confrères de France Bleu Alsace qui ont révélé l'information. Après le malaise de son chauffeur, un car prenait la direction du précipice samedi dans le Tyrol. Gilbert Sand, conseiller municipal à Wimmenau, a eu le réflexe d'enjamber le pilote et d'écraser la pédale de frein. 

Par France 3 Alsace

C'est ce que nous révèle un porte parole de la police autrichienne. Samedi 23 septembre, un car qui emmenait 21 touristes français aurait terminé sa route dans un précipice suite à un malaise de son chauffeur. Mais c'était sans compter sur les réflexes de Gilbert Sand, sexagénaire, conseiller municipal de Wimmenau. Il a enjambé le chauffeur et est allé arrêter, juste à temps, le car qui fonçait dans le précipice. Il s'est fracturé le tibia dans le choc. 

Nous sommes passés à un cheveu de la catastrophe
 

Selon le maire de Wimmenau, Marc Ruch, également à bord, "ça s'est joué à 5 centimètres".

De retour à la maison, Gilbert Sand nous a raconté ce qu'il s'est passé :

Quand je vois le chauffeur tomber de son siège, je me dis punaise, il n'y a plus personne au volant [...] Instinctivement, j'ai sauté sur la pédale de frein

Témoignage de Gilbert Sand

Au final, 9 blessés, mais le drame a été évité de justesse. 

Quand les passagers sont arrivés à Wimmenau samedi soir vers 22 heures, ils ont été chaleureusement accueillis par une centaine de personnes devant la mairie : des amis, des membres des familles qui ont tenu à remercier Gilbert pour son geste !

 

Gilbert Sand a été accueilli comme un héros chez lui / © Document remis
Gilbert Sand a été accueilli comme un héros chez lui / © Document remis
© A.-L. Herbet
© A.-L. Herbet

 

Sur le même sujet

Les + Lus