Il faut une bonne dose de passion et de folie peut-être aussi ! Venus d'Angleterre, de Belgique et de France, une poignée de férus de la Deuxième Guerre Mondiale vient pendant 3 jours reconstituer les combats de la libération du Lunévillois. À l'assaut !
Libérés, délivrés.
On en parle encore soixante treize ans après. l'Histoire nous a tous marqués. Mais certains plus encore, qui ne se contentent pas de lire les livres ou voir les films.
Il faut qu'ils revivent ce que les soldats alliés ont fait pour nous.
Des passionnés reconstituent la bataille qui a permis la libération du Lunévillois. Séance de briefing en anglais , s'il vous plaît.
•
©France 3 Lorraine
Qu'ils sentent le froid de la nuit lorraine en automne 1944. Il faut qu'ils portent matériel et fusils, qu'ils avancent en forêt, qu'ils se succèdent lors des postes de garde.
Un "sergent" explique ce qu'ils sont en train de faire :
Un "Sergent" explique l'objectif de la patrouille que les soldats vont effectuer. Dans le cadre d'une reconstitution de conditions de vie de soldats en 1944.
•
©France 3 Lorraine
Ils, ce sont une trentaine de collectionneurs, venus de divers horizons, de pays proches d'Europe (Belgique, Angleterre) et d'autres régions françaises (Normandie et PACA).
On les regarde avec un peu d'étonnement ou beaucoup d'admiration.
Ce sont nos sentinelles, ceux qui perpétuent le souvenir des actes et des hommes libérateurs.
Ils seront dans le Lunévillois jusqu'au 19 novembre 2017 avec une cérémonie à Vého pour célébrer le 73e anniversaire de la libération du village.