La commune de Metzeral (Haut-Rhin) subit le départ de son médecin généraliste, Christian Weyna. La maire, Denise Buhl, cherche activement un remplaçant. Une page Facebook a été mise en place pour en trouver un.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Metzeral. C'est une charmante petite commune de 1.000 habitants nichée à flanc de montagne aux environs de Colmar. Mais il manquera bientôt un habitant: Christian Weyna, son médecin généraliste. Il part s'occuper de personnes âgées à l'hôpital de Munster, et Denise Buhl, la maire, cherche activement à le remplacer. Une page Facebook a été lancée le 1er mars 2019 pour trouver l'homme ou la femme qui prendra la relève du docteur Weyna, le 1er juillet. L'attractivité de la commune est promue avec entrain, comme le montre la publication ci-après.
Joint par téléphone, Christian Weyna a répondu aux questions de France 3 Alsace.
"Des semaines entre 140 et 180 patients"
"J'exerce à Metzeral depuis 1998. Nous étions deux médecins généralistes jusqu'en 2014, mais mon collègue n'a pas trouvé de remplaçant. Depuis, je fais des semaines entre 140 et 180 patients sans lui, je travaille 70 heures par semaine alors qu'auparavant, on pouvait diviser en deux. C'est peut-être un facteur qui explique qu'il n'y ait pas de remplaçant pour le moment: les jeunes semblent effrayés de travailler trop, de faire plus de 40 heures... Si je n'étais pas remplacé, ces gens devraient parcourir cinq kilomètres pour trouver un autre médecin."
"Un groupe médical neuf"
"Outre le potentiel en patients, un nouveau médecin aurait une installation très confortable ici. On bénéficie d'un groupe médical neuf, avec un bon équipement, des outils informatiques performants. Il y a deux infirmiers, un psychothérapeute, un hypnothérapeute... J'ai même engagé une secrétaire médicale pour gérer tout l'administratif. Un jeune médecin serait bien placé ici, et même un deuxième: c'est assez grand pour en accueillir deux."
"Le train, des commerces, des écoles"
"Metzeral se trouve dans le monde rural, en zone montagneuse; alors les gens s'imaginent un endroit enclavé. Mais pas du tout! On a un beau réseau routier, le train, des commerces, des écoles... Et la montagne: le décor est splendide. On y travaille agréablement. Et je resterai à Metzeral quand je profiterai de ma retraite."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité