Philippe Schlick, qui tient La Boutique du Sommelier à Weitbruch dans le Bas-Rhin a été élu, lundi 10 octobre à Paris, meilleur caviste de France 2016. Il était ce mercredi l’invité de notre JT.
"Je ne réalise pas encore tout à fait", confie Philippe Schlick. Il vient d’être sacré lundi à Paris meilleur caviste de France 2016 parmi 8 finalistes. "Je ressens surtout beaucoup de satisfaction. Ça fait du bien de voir ce métier valorisé".
Une victoire décrochée au terme d’une finale très disputée et composée de deux épreuves. La première, portant sur des questions relatives à la gestion d’une cave, aux connaissances œnologiques et à la culture générale du monde des vins, champagnes et spiritueux. Et l’autre, s’attachant à juger la sensibilité, la créativité, la curiosité des candidats ainsi que la qualité de leurs commentaires de dégustation à l’aveugle.
Ce n’est pas un don
Une finale loin d’être de tout repos donc et qu’il a fallu préparer avec rigueur. "Il y a un gros boulot en amont. Une véritable préparation. Théorique premièrement et puis pratique avec les dégustations à l’aveugle", poursuit Philippe Schlick. "Ce n’est pas un don. C’est surtout quelque chose que l’on travaille".