Aveugle et pourtant pilote : l'Alsacien Olivier Koebel décolle ce mercredi pour Casablanca. Aux commandes d'un avion, assisté d'un copilote, il sera le premier pilote aveugle à traverser la Méditerranée. Quand la passion surmonte le handicap, elle donne des ailes.
C'est un sacré défi sportif, mais surtout une belle aventure humaine que s'apprête à vivre Olivier Koebel. Ce passionné de sports mécaniques est quasiment aveugle, victime d'une maladie congénitale dégénérative. Il devine à peine la lumière mais avec l'aide d'un ami copilote, il va traverser la Méditerranée en avion. A 43 ans, ce kinésithérapeute de Hoenheim, sera le premier pilote malvoyant à réaliser un tel exploit.
Opération "Vue des airs"
Cela fait des mois qu'Olivier Koebel prépare cette aventure avec Marc Degermann, son copilote et formateur au Cercle aéronautique de Strasbourg-Entzheim. C'est d'abord sur la piste que s'accorde le duo. Huit ans que les yeux de Marc viennent appuyer les sensations tactiles d'Olivier. Une complicité avant même de voler entre l'instructeur et le passionné de sports mécaniques privé de sa vue. Dans les airs, Marc n'a guère besoin de reprendre la main. Entre eux, peu de mots mais beaucoup de confiance.
Pourquoi partir fin septembre?
Le choix de cette période résulte d’une fenêtre météo particulièrement clémente pour ce type de projet en fin d’été. Les flux d’airs sont propices à un vol qui décollera d’Entzheim, fera étape à Perpignan et Valence en Espagne avant de rejoindre Tunis et Marrakech.A Casablanca, Olivier a prévu de rencontrer des confrères kinésithérapeutes et ostéopathes, un métier dans lequel les déficients visuels peuvent exprimer leurs grandes qualités de toucher. En collaboration avec la Société française d’ophtalmologie, il présentera également les lentilles particulières et novatrices qu’il porte depuis 2010.
L’objectif de cette aventure est de faire connaître l’association dont il fait partie : Revazur. Cette association fait tout pour rendre accessible les sports mécaniques aux différents handicaps. Il entraîne ainsi dans son son sillage, ces amateurs de sports mécaniques qui comme lui auraient besoin d'un coup de pouce pour accéder à leurs rêves. Une cagnotte a été mise en ligne pour les aider.
A son retour, Olivier Koebel ramènera à Strasbourg des épices marocaines qu’il confiera à Christophe Meyer, chocolatier de la maison « Christian », en vue d’une création spéciale de chocolats. Le décollage est prévu ce mercredi 26 septembre 2018.