A l'occasion du week-end de la Pentecôte, les vignerons indépendants ouvrent leurs portes. Vous apportez votre pique-nique, ils vous offrent le champagne, en toute convivialité.
Un déjeuner sur l'herbe, oui, mais avec une coupe de champagne et chez un vigneron, c'est mieux. L'idée est simple, elle nous vient d'Alsace. Depuis, elle a fait son chemin et s'est étendue à tous les vignoble de France et donc la Champagne. A Cumières, dans la Marne, une cinquantaine de convives étaient attendus dans cette maison indépendante. Des amoureux du vin venus de Dijon ou encore de Thionville.
Pour les "invités", c'est l'occasion de partager un moment de convivalité, de déguster différentes gammes de champagne, pour les vignerons, c'est la possibilité de faire découvrir le fruit de leur travail.
Durant tout le week-end de la Pentecôte, des animations agrémenteront ce déjeuner. Visite de cave, jeux de piste, balades en calèche. Au total, 400 domaines ouvrent leurs portes ave pas moins de mille activités (balades à cheval, en tracteur, en traction etc...).
Le premier pique-nique chez des vignerons indépendants remonte à 1995, en Alsace. Désormais, 11 grandes régions viticoles de France y participent. 40 000 visiteurs sont attendus durant ces 3 jours sur toute la France.
Qui sont les Vignerons Indépendants ?
- Le syndicat a été créé en 1976 dans le sud de la France.
- Il compte 7000 adhérents répartis dans 32 fédérations départementales et 10 fédérations régionales.
- Ses missions : défendre et promouvoir l'entreprise familiale.