Selon le syndicat SUD Éducation Alsace, plus de 2 000 élèves bas-rhinois seraient en attente d'affectation pour la rentrée de 2017, suite à la répartition effectuée par le logiciel Affelnet des élèves de troisième ou de seconde.
"Cette situation est la conséquence directe, et pourtant prévisible, du dogme de l’austérité budgétaire qui a conduit à ne pas ouvrir suffisamment de classes dans les lycées", dénonce le syndicat dans un communiqué publié vendredi.
Selon SUD Education Alsace, le problème touche cette année tous les niveaux, en 3e pour les séries professionnelles et pour l’affection en seconde générale, dans les lycées de secteur, et en 1re pour les affectations dans les séries technologiques et en première passerelle.Le chiffre avancé par le syndicat date du 23 juin. Depuis quelques situations particulières ont été réglées, notamment au lycée Henri-Meck de Mosheim, où une soixantaine d'élèves n'avaient pas trouvé de places pour la rentrée prochaine. Le rectorat a annoncé l'ouverture d'une classe de 1ère et le maintien d'une classe de seconde dans l'établissement le 4 juillet.
Vous avez dit "Affelnet" ?
- Affelnet, contraction d'Affection des élèves par le Net, permet à chaque élève de troisième d’effectuer ses vœux d’entrée au lycée, en seconde générale, technologique ou professionnelle.
- L’affectation de l’élève se fait en fonction de ces vœux exprimés et des capacités d’accueil des établissements, plus contraintes dans les grandes villes.
- Mis en place en 2008, le logiciel avait pour objectif de rendre plus transparentes les affectations dans les lycées et favoriser la mixité sociale.