La grippe s'intensifie en Lorraine

© IRSAN
© IRSAN

Le seuil épidémique national de grippe, 171 cas pour 100 000 habitants, a été dépassé le 24 décembre 2016 et elle continue à s'intensifier. En Lorraine, d'après les données des services d’urgences, une forte activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux a été observée.

Par Thierry Pernin

Toutes les régions françaises métropolitaines ont dépassé vendredi 30 décembre 2016 le seuil épidémique et la grippe continue de s’intensifier.

Les données des services d’urgences et de l'association SOS Médecins de Meurthe¬et-Moselle ont observé une forte activité liée à la grippe et aux syndromes grippaux.

L’incidence de la grippe en Lorraine estimée par le Réseau Unifié (données conjointes du Réseau des Grog et du réseau Sentinelles), était proche de 800 cas pour 100 000 habitants la semaine dernière.

Les virus grippaux, qui circulent cette saison, sont des virus de type A et B. Les enfants sont particulièrement touchés même si tous les âges sont concernés.

Le point sur la grippe en Lorraine



Pour limiter les risques de transmission

Il faut se laver les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes et les rincer ensuite sous l’eau courante, puis les sécher avec une serviette propre ou à l’air libre.
Le lavage des mains doit devenir un réflexe : avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, être passé aux toilettes, s’être occupé d’un animal et après chaque sortie.
Il est préférable de se servir de mouchoirs jetables pour se moucher, tousser, éternuer ou cracher et de le jeter aussitôt dans une poubelle.
Portez un masque si vous êtes grippé, surtout pour rendre visite à une personne fragile (personnes âgées, nourrissons, malades…).
Evitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes infectées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie.
Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes.
Évitez de serrer les mains ou d’embrasser pour dire bonjour.

Sur le même sujet

Les + Lus