Les mesures d'urgence annoncées par la préfecture du Bas-Rhin sont prolongées jusqu'à mercredi au moins.
Le pic de pollution aux particules fines se poursuit ce mardi en Alsace, comme dans le Rhône ou en région parisienne. La situation semble toutefois s’améliorer légèrement par rapport à ce lundi, selon l’Aspa Alsace. L’humidité et des vents plus forts qu’hier pourraient favoriser la dilution des polluants dans l’air, améliorant sa qualité dans la journée.
Mais les indices de taux de particules seront toujours élevés, compris entre 7 et 9 en plaine.
La CTS prolonge à ce mardi au moins les mesures d’incitation à l’utilisation des transports en commun. A Strasbourg, le ticket spécial « pic de pollution » est vendu aux bornes pour 1,70 euros.
Il permet un accès illimité au réseau pour la journée. Le ticket peut être acheté auprès des conducteurs de bus, à l’agence de la CTS ou sur l’application U’GO.
Mardi 24 janvier 2017 :
— CTS_Infos trafic (@CTS_Infostrafic) 24 janvier 2017
PLAN PARTICULES, #BUS et #TRAM illimités toute la journée pour 1.70 €. Les détails ici : https://t.co/B3Rvlf1wJE
Vélhop met en location des vélos pour 3 euros la journée au lieu de 6 euros.
Des mesures d'urgence pour la circulation des véhicules
La préfecture du Bas-Rhin a annoncé des mesures d'urgence depuis ce lundi matin qui sont donc prolongées jusqu'à mercredi :
Sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées : la vitesse maximale autorisée pour les véhicules légers et les deux roues motorisés est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h.
La vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h sur les tronçons limités à 110 km/h et moins, la vitesse maximale autorisée pour les autocars et poids lourds reste identique à celle qui existe normalement pour ces catégories sur les tronçons limités à 130 km/h.
En complément, la vitesse maximale autorisée pour l’ensemble de véhicules est fixée à 70 km/h au niveau de l’agglomération de Strasbourg, l’ensemble des voies situées à l’intérieur du périmètre constitué par : A4 jusqu'à Reichstett, l'A35 jusqu'à Geispolsheim, la N4 Strasbourg-Musau, N83 au niveau du Lac Achard.
Des contrôles de vitesse et anti-pollution sur route sont réalisés sur les axes concernés.
Strasbourg et son nuage de pollution pic.twitter.com/83YTrvfhiQ
— Quentin Z (@QuentinZ_) 22 janvier 2017