L'épisode de pollution par les particules fines PM10 qui a débuté samedi se maintient sur le Bas-Rhin et le Haut-Rhin ce dimanche indique l'ASPSA dans un communiqué. Il ne concernera plus que le Haut-Rhin lundi.
Cet épisode de pollution de type « mixte » se caractérise, en plus d’être lié aux PM10 majoritairement d’origine carbonée (issus de combustion de chauffage et/ou de moteurs de véhicules), par une part importante de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azotes. L’ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants.
Evolution attendue lundi
Selon Météo-France une météorologie plus mitigée devrait se mettre en place, avec des conditions anticycloniques sur le nord de l'Europe ramenant surnotre région, de l'air frais et humide. Selon l’ASPA, l’amélioration progressive de la qualité de l’air se poursuivra demain et après-demain avec toutefois encore un risque ponctuel de dépassement du seuil de recommandations demain lundi, uniquement sur le Haut-Rhin.
La qualité de l'air ce dimanche
Malgré la reprise des activités humaines et de leur lot de pollution, des conditions météorologiques plus mitigées permettront de limiter la montée programmée des niveaux de particules. Ainsi des indices 6 à 7 sont attendus en plaine, soit une qualité de l'air médiocre. Sur les Vosges, dans les nuages, l'ozone prédominera à des indices 3, synonyme d'une bonne qualité de l'air indique l'ASPA.Recommandations sanitaires en cas d’épisode de pollution
- Si vous êtes une personne sensible(1) ou présentez une gêne inhabituelle à l’occasion des pics de pollution, limitez les activités physiques intenses(2) (dont compétitions sportives) autant en plein air qu’à l’intérieur. Limitez les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords.
- Si vous ne faites pas partie de ces catégories, il ne vous est pas nécessaire de modifier vos déplacements habituels ou activités sportives.
- En cas de symptômes ou d’inquiétude, prenez conseil auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.
- A noter que, au-delà des effets à court terme lors des pics de pollution, les principaux impacts de la pollution de l’air sur la santé sont liés aux niveaux de pollutions moyens, observés sur plusieurs années.
(1) : femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65ans, personnes asthmatiques, ou présentant une pathologie
cardiaque ou respiratoire, personnes présentant des symptômes lors des pics de pollution (personnes diabétiques, immunodéprimées…).
(2) : Activité physique intense : activité qui oblige à respirer par la bouche.