Alors que la Ville de Strasbourg a approuvé à l'unanimité lundi la nouvelle nomination de la passerelle Mimram, rebaptisée passerelle Helmut-Kohl, et souhaite qu'elle soit officialisée samedi à l'occasion de l'hommage européen à l'ancien chancelier, la Ville de Kehl ne semble pas aussi pressée.
Selon notre confrère allemand "Die Badische Zeitung", certains délais doivent être respectés pour déterminer l'ordre du jour du conseil municipal de Kehl, appelé à se prononcer sur la question. Or, le prochaine réunion de ce conseil a lieu mercredi à 18h. Le maire Toni Vetrano aurait annoncé qu'il aborderait le sujet dans les points "divers", sans faire plus de commentaires.
Donc, rien ne dit que la délibération nécessaire sera prise demain par la Ville de Kehl.
En attendant, ce projet soulève l'hostilité de "Eurojournalist", le quotidien en ligne franco-allemand du Rhin Supérieur. Construite à l’occasion des floralies franco-allemandes en 2004 à Kehl et Strasbourg, cette passerelle est unique à plusieurs égards, explique "Eurojournalist".
Marc Mimram, l’architecte, est juif et le fait que ce trait d’union franco-allemand ait été construit par un juif, n’est pas qu’un « détail de l’histoire ». Que viendrait faire Helmut Kohl dans cette histoire ?'
Jamais, l’ancien chancelier n’a mis un pied sur cette passerelle – il n’avait aucun rapport personnel avec la ville de Kehl et surtout pas avec cette passerelle, poursuit le quoidien.
Il n’y a donc aucune raison d’attribuer son nom à cette passerelle, en effaçant le nom de cet architecte qui a crée un magnifique symbole de la paix, avec cette plateforme au-dessus du Rhin qui se situe ni en France, ni en Allemagne et qui constitue par ce fait, l’endroit le plus franco-allemand pensable.
La méthode suivie par FluksAqua
Taux de conformité microbiologiqueC’est l’indicateur de la qualité microbiologique de l’eau potable.
Un taux de conformité de 95% veut dire que 5% des analyses pratiquées en 2016 sur le territoire de la collectivité étaient non conformes aux limites réglementaires de qualité sur les paramètres microbiologiques (entérocoques, Escherichia coli).
L’objectif pour tous les services est d’avoir 100% de taux de conformité microbiologique.
Note de gestion
Elle mesure la performance des services d’eau potable dans la gestion de ce paramètre, en tenant compte de deux critères :
• le premier est la densité de population dans le service géré, plus elle est faible, et plus la gestion de la qualité microbiologique est complexe, car plus le réseau est étendu.
• le deuxième est le taux de chlore libre, dans les cas où le taux de conformité est de 100%. Plus il y a de chlore libre, moins les risques microbiologiques sont importants, mais c’est au prix d’une dégradation du goût de l’eau et de la création possible de sous-produits de chloration.