L'E-sport, le sport numérique : un domaine qui attire de plus en plus les jeunes. Et les opportunités professionnelles ne manquent pas ! A la rentrée, une école va même ouvrir à Pont-A-Mousson. 10 mois de formation pour travailler dans cette "niche" numérique.
A Mulhouse, c'est un franc succès depuis quatre ans ! L'école d'E Sport de PowerHouse Gaming annonce même que les inscriptions sont déjà complètes pour la prochaine rentrée. Du coup, l'ouverture d'une nouvelle école dans le Grand Est répond à une certaine logique de développement. Et c'est en Lorraine, à Pont-A-Mousson que l'entreprise ouvrira ses portes en octobre 2019.
Pour attirer l'école dans sa ville, la mairie a gracieusement mis à disposition 500 mètres carrés dans l'ancien Lycée Bardot. Du moins, pour la première année. "On souhaitait conserver une vocation pédagogique à ce bâtiment" explique le maire Henry Lemoine, "et on voulait également s'orienter vers les nouvelles technologies. Enfin, cela fait trois ans qu'on organise dans la ville des salons de jeux vidéo. On s'est rendu compte de l'impact énorme sur les jeunes et on s'est dit, pourquoi ne pas faire quelques choses en matière de formation ?".
6 500 euros la formation
Dès la mi-octobre, 48 élèves, titulaires du baccalauréat, pourront suivre ici une formation de dix mois. Pour 6500 euros, ils auront droit à 35 heures d'enseignement par semaine, avec cours théoriques le matin et cours pratiques l'après-midi. "Nous, on leur met des coachs adaptés par jeux, par discipline ou par secteur" précise Terence Figueiredo, PDG de PowerHouse Gaming, "et d'autres personnes sont également là pour faire progresser les élèves sur des projets".
Avec un chiffre d'affaire de 100 millions d'euros en Europe dont le quart en France et des salaires allant de 2000 à 5000 euros pour les gamers, le E sport attire de plus en plus les jeunes.
Pont-à-Mousson ne s'arrêtera pas là en terme de formation puisque dès janvier 2020, toujours avec avec Power House Gaming, une école des métiers des drones ouvrira ses portes.