A Pont-à-Mousson, Richert "fend l'armure"... et dégaine le flingue

Pour son premier meeting d'entre-deux-tours, le candidat de la droite et du centre est sorti de sa réserve habituelle. Visiblement aiguillonné par les résultats du premier tour, et par l'épisode Masseret, Philippe Richert se pose en chef du "front républicain" et mitraille Philippot et ses amis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne l'ai jamais vu comme ça" disait en fin de réunion Anne Grommerch, la maire (LR) de Thionville. Hier soir à Pont-à-Mousson, Philippe Richert a laissé de côté le discours policé du notable alsacien pour une charge en règle contre le Front National. Quand il se confie sur ses origines modestes et son parcours scolaire, c'est pour mieux enfoncer le "carriérisme" d'un Philippot qui profite d'une formation ENA "payée par l'Etat... pour se servir, et non pas pour servir". Reportage hier soir à Pont-à-Mousson :

Tir nourri sur le Front National ©France 3 Lor
Et quand Richert évoque son bilan dans la région Alsace, c'est pour mieux enfoncer le "désintérêt total" des candidats Front National pour la gestion d'une collectivité, voire tout simplement leur "incompétence" aggravée par l'idéologie. Exemple cité : la fermeture des frontières, que franchissent 160.000 travailleurs tous les jours dans l'Est :
le FN "brasse du vent" ©F3 Lor
C'était le premier des trois meetings de second tour pour Philippe Richert, qui en a prévu un autre en Champagne et un en Alsace. Mais les élus et militants de terrain vont y retourner pour motiver les électeurs, en particulier les abstentionnistes du premier tour. La moitié de l'électorat régional.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information