Port de Dienville : l'Aube doit se battre pour faire exister le jet ski de vitesse

Le jet ski est pratiqué très largement sur les litoraux et pourtant sa pratique sportive est en chute libre. Dans la région un seul club existe : l'Aqua3Team. Le club compte dans ses rangs la championne d'Europe de vitesse et a des ambitions malgré le manque de popularité de son sport. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Contre vents et marées, osez prendre le large ! Voilà le credo de l'Aqua3Team, seule équipe de la région à faire de la compétition. L'un de ses membres, Théo Goussey a déjà participé aux championnats de France, avec Benjamin Blanchet qui débutera cette année la compétition.

Le jet ski est pour eux un art de vivre, une passion. Dès qu'ils peuvent, ils profitent du superbe plan d'eau de Dienville.

On s'entraîne beaucoup. On se fait des petites courses, des cessions. Le plan d'eau ici est extraordinaire, un super circuit.
- Benjamin Blanchet, membre de l'Aqua3Team


L'Aqua3Team est l'unique branche compétition du Jet Club de Champagne créé dans les années 80 et qui compte une quarantaine de membres.
 

Aujourd'hui le jet ski, peu aidé par les instances du sport, doit se battre pour exister. La manche de Championnat qui devait se tenir dans la région a dû être annulée par manque de partenaires et de participants. Un coup dur...

Le jet ski a subi l'augmentation du carburant, des taxes mises en place par la Commission Européenne qui font que la pratique du jet a énormément chuté.
- Olivier Goussey, Président de l'Aqua3Team


La satisfaction du club vient de Cyrielle Bramm, vice-championne d'Europe la saison dernière en Run GP4, le type de machine utilisée par le club. 110 chevaux sous le capot pour un maximum de plaisir, même si elle est fataliste face au manque de compétition en France.

C'est un beau sport, spectaculaire pour les spectateurs. C'est beau à regarder, c'est beau à faire.
- Cyrielle Bramm, vice-Championne d'Europe de Run GP4

Les pilotes attendent désormais le championnat de France de Moissac (Tarn-et-Garonne), au mois d'août, afin de retrouver très vite la lumière.




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information