Pose ton doc : jeunes amateurs ou professionnels de la vidéo, devenez réalisateur de votre film documentaire grâce à cet appel à projets

Vous avez toujours rêvé de réaliser votre film ? C’est peut-être le moment. L’appel à projets Pose ton doc propose aux jeunes de 18 à 30 ans du Grand Est de soumettre leurs idées, pour être accompagnés dans la réalisation d'un film documentaire. Le projet est porté par la Région Grand Est et France 3 Grand Est.

Donner l’opportunité aux jeunes créateurs de contenus de la région de faire entendre leur voix, laisser place à de nouvelles manières de raconter la société, dans de nouveaux formats : tels sont les objectifs de Pose ton doc, l’appel à projets documentaire lancé par la Région Grand Est et France 3 Grand Est. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 9 septembre 2024.
Les auteurs des projets retenus seront accompagnés par une société de production et verront leur film documentaire diffusé sur les plateformes de France 3 Grand Est. 

Renouveler le genre du documentaire : nouveaux formats, nouvelles narrations


Sur le web et les réseaux sociaux, la vidéo est devenue vecteur d’une prise de parole libre et spontanée, et nombreux sont les jeunes créateurs de contenus qui livrent à travers elle leur vision de la société. Parce que la création de vidéos est devenue plus accessible et que sa démocratisation a entraîné l’apparition de nouveaux formats, Pose ton doc valorise les nouvelles manières de raconter notre monde, pour ouvrir la voie aux films documentaires de demain. 

Accompagner les jeunes dans la production d'un documentaire


À l’issue d’une sélection menée par un jury de professionnels et des jeunes habitants du Grand Est, les auteurs des projets retenus seront accompagnés par une société de production afin de réaliser leur documentaire. Celui-ci sera ensuite diffusé sur les plateformes de France 3 Grand Est et sur France.tv pour être vu du grand public. 

Pose ton doc : quelles conditions pour candidater ? 


Pour candidater à l’appel à projets Pose ton doc, nul besoin d’être un professionnel de la vidéo. Il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans, de résider dans le Grand Est et d’avoir l’envie de valoriser un sujet à travers un film documentaire. Type de narration, format… Toutes les idées sont les bienvenues !   

Pose ton doc : comment candidater ? 


Pour envoyer sa candidature et participer à la sélection, c’est simple : il suffit de compléter le dossier de candidature disponible sous ce lien et de l'envoyer par mail à l’adresse posetondoc@grandest.fr avant le 9 septembre 2024.

Alors, prêt à réaliser ton film ? Pose ton doc ! 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité