Une première en Alsace : Pfastatt teste un passage piéton en 3D pour obliger les automobilistes à freiner

A Pfastatt, des passages piétons peints au sol créent une illusion d'optique censée déboussoler les automobilistes et les pousser à faire davantage attention. Une première en Alsace.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On pourrait croire que les piétons marchent sur des plots en relief. Enfin, ça dépend...  Il faut être dans le bon sens et à une certaine distance, sinon l'illusion d'optique - ou anamorphose pour les puristes - ne fonctionne pas. Ce passage piéton est en tout cas une première en Alsace. En France, le premier passage de ce type a été peint dans le Nord en septembre 2017. L'idée nous vient d'Inde où paraît-il, elle connaît un grand succès.

A Pfastatt (Haut-Rhin), la municipalité a choisi de le peindre rue de la Berge pour permettre aux enfants de se rendre au futur centre périscolaire actuellement en construction. La rue est déjà limitée à 30 km/h, mais beaucoup ne respectent pas cette vitesse d'après les témoignages des riverains.  L'illusion d'optique est créée en peignant trois couches de couleur (noir, gris et blanc) selon un tracé au millimètre (confié à un graphiste mulhousien, Gunkor Canavar). Elle fonctionne uniquement dans un sens, lorsqu'on monte la rue, pas quand on la descend. Il s'agit pour l'instant d'une expérimentation unique, aucun autre passage piéton n'est prévu à Pfastatt. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information