Ce matin, à Châlons-en-Champagne, un collège composé de soixante personnes a débuté la réflexion sur le nom de la nouvelle grande région. Deux autres réunions sont prévus d'ici la fin du mois de mars. Une proposition de 3 dénominations sera présentée à la consultation populaire fin mars.
Ce matin, l'ancien siège du Conseil Régional de Champagne-Ardenne a acceuilli la première des trois réunion pour le choix de la dénomination de la nouvelle grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Durant quatre heures, des citoyens (tirés au sort préalablement et volontaires), des représentants du CESER, des élus régionaux, des fonctionnaires territoriaux et des représentants des médias, se sont réunis par groupe afin de réfléchir et de proposer des ébauches de dénomination.
Il s'agit de la première des trois réunions qui va se poursuivre le 5 mars à Strasbourg et le 12 mars à Metz. L'objectif est de proposer "3 noms qui seront soumis à la consultation populaire qui sera lancée à compter de la deuxième quinzaine de mars", a précisé le service de presse de la grande région dans un communiqué.
Les différentes étapes
Cette démarche consultative s'inscrit dans le calendrier suivant :- L’appel à candidatures citoyennes et auprès des agents de la Région lancé le 1er février dernier et clos le 9 février. Le tirage au sort s’est tenu le 11 février.
- La composition d’un comité de réflexion et d’accompagnement de la démarche afin d’aboutir à l’identification de trois dénominations.
- La consultation citoyenne ; les citoyens pourront exprimer leur avis sur ces trois dénominations. Celle qui emportera le plus l’adhésion sera présentée au Conseil régional en séance plénière.
- Soumission du nom à l’Etat en octobre
Le président de la région, Philippe Richert (LR) s'est félicité dans un tweet de cette consultation participative.
Le nom que nous allons donner à notre #région ne nous engage pas pour quelques mois mais pour plusieurs décennies ! pic.twitter.com/YLnGf8WyLw
— Philippe Richert (@PhilippeRichert) 27 février 2016