Le président du Sénégal à Reichshoffen pour officialiser le contrat avec Alstom

L'Etat du Sénégal a signé avec Alstom un contrat "pour la fourniture de 15 trains" à moteurs à la fois diesel et électriques. Un contrat officialisé ce lundi avec la visite du président du Sénégal Macky Sall sur le site du groupe à Reichshoffen.

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Le train express de Dakar vient compléter le carnet de commandes d'Alstom et donne au groupe ferroviaire une visibilité "de l'ordre de 4 à 5 ans", a déclaré lundi le secrétaire d'Etat à l'Industrie Christophe Sirugue lors d'une visite avec le président sénégalais Macky Sall de l'usine alsacienne de Reichshoffen. Rendant compte d'une réunion récente du comité de pilotage mis en place après les difficultés de l'usine de Belfort, sauvé de la fermeture début octobre, Christophe Sirugue a fait état d'une "visibilité de l'ordre de quatre à cinq ans" pour le constructeur ferroviaire français lors d'une conférence de presse.

Le site alsacien d'Alstom à Reichshoffen a été choisi par le Sénégal pour construire 15 rames de TER qui desserviront la ligne ferroviaire entre Dakar et le futur aéroport international. ©France 3 Alsace
Le président sénégalais, en visite d'Etat à l'invitation du président François Hollande, est venu visiter les ateliers alsaciens d'Alstom chargés de construire 15 rames du train express de Dakar. Le président sénégalais a pu monter dans une rame témoin tout équipée du futur train qui reliera Dakar à son nouvel aéroport international d'ici fin 2018. Le gouvernement sénégalais a commandé 15 trains Coradia polyvalents bi-mode --diesel et électrique-- de quatre voitures chacun, capables de transporter 400 passagers à 160 km/h dans le cadre d'un contrat qui a été signé la semaine dernière à Dakar. 

Les trains disposent d'un système de climatisation "très performant" et sont construits pour résister aux conditions environnementales du Sénégal. Ils doivent être livrés dans 24 mois. Ce contrat est "une très bonne nouvelle pour le site de Reichshoffen (...) mais pas que pour ce site, puisque d'autres usines du groupe Alstom vont bénéficier de cette commande", notamment les sites de Tarbes et du Creusot, a commenté le secrétaire d'Etat à l'Industrie. La partie rames du projet de TER pour Dakar est cofinancée par l'Agence française de développement.

Le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge a dit espérer que ce train bi-mode soit porteur en terme de contrats, "à la fois en Afrique du Nord, mais aussi en Afrique sub-saharienne". "La charge du site de Reichshoffen grâce à cette commande, grâce aux commandes en cours (...) grâce aux commandes qui ont été annoncés sur l'équilibre du territoire, a maintenant une visibilité correcte pour les prochaines années", a indiqué le PDG d'Alstom. "Ces commandes sont toujours extrêmement bienvenues pour les sites, (car) c'est de la charge supplémentaire qui arrive", a rappelé le patron d'Alstom. Lundi, Eiffage a annoncé le début des travaux de la voie ferrée du futur train
dans le cadre d'un contrat de plus de 373 millions d'euros. 

Le contrat avoisinerait les 220 millions d'euros, un montant non confirmé ce matin. La fabrication des trains débutera dans six mois pour une inauguration prévue à Dakar en janvier 2019. 

En images

"Je me réjouis de la commande de 15 trains par le Président sénégalais Macky SALL. Cette commande a été financée, entre autres, par l’Agence Française de Développement dont je suis membre du Conseil d’Administration" a annoncé Fabienne Keller dans un communiqué. 





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