Benoît Hamon est en tête dans le Bas-Rhin (35,89%) et dans le Haut-Rhin (32,83%) devant Manuel Valls , à l'image des résultats de ce premier tour au niveau national. A Strasbourg, avec 6 822 votants, Hamon obtient 40% des voix et Valls 30 %.
Détail dans le Bas-Rhin (16 235 votants)- Benoît Hamon : 35,89%
- Manuel Valls : 31,17%
- Arnaud Montebourg : 15,57%
- Vincent Peillon : 8,56%
- François De Rugy : 4,94%
- Sylvia Pinel : 2,35%
- Jean-Luc Bennahmias : 1,51
Détail à Strasbourg :
- Benoît Hamon : 40%
- Manuel Valls : 30%
- Arnaud Montebourg : 13,2%
- Vincent Peillon : 9%
- François De Rugy : 4%
- Sylvia Pinel : 1,17%
- Jean-Luc Bennahmias : 1,1
Au lendemain du 29 janvier, les socialistes, de toutes sensibilités, devront faire un pas et peut être quelques compromis c’est la règle du jeu de la Primaire, approuvée collectivement : Divisés nous disparaitrons, rassemblés nous pouvons gagner !", a déclaré madame Richardot.
Dans le Haut-Rhin, 8 358 personnes sont allées voter dans 53 bureaux pour ces primaires de la gauche et ont placé là aussi Benoît Hamon en tête mais les résultats sont plus serrés : 32,83% pour Benoît Hamon et 32,21% pour Manuel Valls
Les autres candidats obtiennent :
- Arnaud Montebourg : 17,1%
- Vincent Peillon : 7,8%
- François De Rugy : 5,98%
- Sylvia Pinel : 2,38%
- Jean-Luc Benhamias : 1,41%
Cleo Schweitzer, la première secrétaire fédérale pour le Haut-Rhin fait elle aussi ce lundi le constat d'une gauche divisée et appelle néanmoins "les citoyens à participer massivement dimanche prochain". Voici un extrait de son communiqué après le premier tour : "Après un quinquennat aux responsabilités , deux visions d’une gauche de gouvernement s’affichent dans un débat démocratique qui a su mettre en avant des sujets déterminants pour l’avenir. Le second tour devra désigner celui des deux candidats qui sera le plus à même de rassembler son camp et la gauche pour les élections présidentielles. Nous appelons les citoyens à participer massivement dimanche prochain à ce choix afin de donner un élan à la gauche pour s’opposer à une droite qui remet en cause notre pacte social et à une extrême-droite qui menace notre République."
Le scrutin au niveau national a placé Benoît Hamon en tête dimanche soir du 1er tour de la primaire organisée par le PS. Ce dernier aborde le second avec un net avantage face à Manuel Valls, grâce au soutien apporté par Arnaud Montebourg, troisième homme comme en 2011. En fin de soirée, sur quelque 1,33 million de bulletins dépouillés, Hamon arrivait en tête avec 36,3% des voix, devant Valls, 31,1%. Suivent Arnaud Montebourg, 17,5%, Vincent Peillon 6,8%, François de Rugy (Parti écologiste) 3,8%, Sylvia Pinel (PRG) 2% et Jean-Luc Bennahmias (UDE) 1%. Le second tour aura lieu le 29 janvier.
Dans la perspective du second tour, Roland Ries, maire de Strasbourg, appelle les socialistes bas-rhinois et l'ensemble des forces de gauche à se mobiliser derrière la candidature de Manuel Valls qui "incarne à présent seul cette gauche réformiste qui correspond le mieux à la ligne politique social-démocrate pour laquelle je me suis toujours battu depuis le début de mon itinéraire politique."
Une participation en très forte baisse
20.627 votants à 17 heures. Ils étaient 41.800, il y a cinq ans à la fermeture des bureaux. Malgré le sursaut observé à Strasbourg avant la fermeture des bureaux, les jeux sont faits. Et c'est un très mauvais signal envoyé à la gauche, à quatre mois de la Présidentielle.
Usure du pouvoir
La gauche a d'ailleurs largement réduit la voilure par rapport à la premiere primaire de la gauche, il y a cinq ans. Moitié moins de bureaux de vote dans le Haut Rhin. « La belle alliance populaire » n'est tout simplement pas en capacité de faire plus, faute de moyens humains. L'usure du pouvoir devrait peser aussi sur les urnes. C'est le sentiment de certains électeurs du bureau de la rue du Nordfeld, à Mulhouse. Pas l'enthousiasme des grands jours au moment de glisser son bulletin dans l'urne. Un vote utile pour avoir une chance d'être au second tour de la Présidentielle. Sans trop d'illusion pour certains.
1er tour à Strasbourg et à Mulhouse : participation très moyenne à 17H et pas mal de couacs
•
©France 3 Alsace
"Je m'attendais à plus de votants"
Dans le Bas-Rhin aussi, le nombre de bureaux de vote est aussi en baisse, sauf à Strasbourg. "Cela vient doucement, par vague", confie Philippe Bies, au bureau du Neufeld, à la mi journée. " Je m'attendais à plus de votants". Dans l'un des bureaux du centre ville, on est loin très loin des files d'attente de la primaire de la droite et du centre. Trente sept votants à 10H45. "On reste confiant mais pas vraiment optimiste", observe son président. La méthode Coué est de rigueur. A 17 heures, le comptage est rapide: 5302 votants seulement dans la capitale alsacienne.
1e tour de la primaire de la Gauche. 127 bureaux sont ouverts en Alsace jusqu'à 19h. C'est beaucoup moins qu'en 2011.
•
©France 3 Alsace
Mode d'emploi
Pour voter , il faut être inscrit sur les listes électorales, être muni d'une pièce d'identité, signer la charte rappelant les valeurs de la gauche et payer un euro.
Le plus compliqué est encore de trouver où voter : le bureau de rattachement ne sera pas forcément le point de vote habituel
Comment voter de A à Z
•
©France 3 Alsace
Pour rappel, aucune procuration n’est possible. A noter que ceux qui ont déménagé l'an dernier ou se sont inscrit pour la première fois sur les listes électorales, il faut présenter l'attestation d'inscription.
Qui soutient qui?
Tour d'horizon des principaux soutiens alsaciens aux sept candidats déclarés à la primaire. Qui soutient qui de la droite du PS à la gauche du parti. A chacun son candidat. Les poids lourds locaux se rangent en majorité derrière Manuel Valls et la gauche de gouvernement.
Seuls les bas-rhinois se sont positionnés au premier tour. Les haut-rhinois se réservereaient pour le second tour.
•
©France 3 Alsace
La participation définitive sera connue vers 21H30. Les résultats, eux, sont attendus aux alentours de 23H.