Depuis 24 ans, le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) organise ce prix, pour aider à l'amélioration de la qualité de vie en milieu rural. Les candidats ont jusqu'au 30 juin prochain pour envoyer leurs dossiers.
L'appel à candidatures pour le prix des solidarités rurales est lancé. Les projets peuvent être déposés au CESER jusqu'au 30 juin. Destiné à soutenir des initiatives d'intérêt général, dans les domaines de la culture, des services ou du social, ce prix, crée en Champagne Ardenne, devrait trouver toute sa place dans le pacte pour la ruralité de la région Grand Est.
Pour aider à l'amélioration de la qualité de vie en milieu rural, les projets doivent répondre à plusieurs critères :
- Ruralité
- Intérêt général
- Dimension économique
- Développement local
Un bon exemple : l'association du moulin de Dosches, qui a permis la rénovation d'un ancien moulin à vent. Le chantier d'insertion a duré 2 ans. Depuis, une véritable activité économique s'est développée, créant dans le même temps un pôle d'animation.
Autre primée, l'association de La Cassine, dans les Ardennes. Chaque été, elle organise un son et lumière, et fait tout, de la cuisine au spectacle, des décors à la technique, grâce à une centaine de bénévoles qui s'impliquent tout au long de l'année.
Jusqu'à cette année, le prix était réservé aux associations, entreprises, et collectivités de Champagne-Ardenne. L'année prochaine, le prix sera étendu à la région Grand Est. D'autres territoires ruraux pourraient ainsi bénéficier de ces aides financières. Pour cette année, les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 30 juin.
Cette fois encore, ce sont les meilleures initiatives locales de solidarité qui seront récompensées, dans les domaines suivant :
- Emploi-services
- Vie sociale
- Culture
- Environnement
- Initiatives
Le 1er prix se monte à 15 000 euros. Les sept prix suivants sont remis par les partenaires de l'opération.