• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le projet d'usine de méthanisation dans la Marne inquiète

© Bintou Sidibé / France 3 Champagne-Ardenne
© Bintou Sidibé / France 3 Champagne-Ardenne

Y aura-t-il ou non l'installation de l'usine de méthanisation Méthabaz à Bourgogne-Fresne dans la Marne? Le projet couve depuis plusieurs années. Une enquête publique est ouverte au public jusqu'au 6 juillet.
 

Par I.F avec J.P.

Nuisances sonores, et olfactives, hausse du trafic. Les habitants des communes concernées s'inquiètent et se mobilisent.

Dans le lotissement en fin de construction de Boult-sur Suippe, certains propriétaires craignent d'avoir investi au mauvais endroit. Le site où doit s'implanter l'usine de méthanisation cristallise toutes les inquiétudes.
Pour l'heure, c'est un champ sous lequel passe une canalisation de gaz. Un lieu, choisi pour construire l'un des plus gros centres de méthanisation de France, capable de traiter 36 000 tonnes de déchets par an… à 550 mètres seulement des premières habitations.
A l'origine de l'usine Méthabaz, 32 agriculteurs marnais et ardennais. Ils sont actionnaires à 80% et Engie le fournisseur en gaz et électricité est actionnaire à 20%.

Pour le moment, le permis de construire n'a pas encore été délivré.

Les habitants mécontents se sont rassemblés dans une association de défense contre les pollutions et les nuisances. Ils incitent la population à lire l'enquête publique et à notifier leurs désaccords. Ils ont jusqu'au 6 juillet en mairie de Bourgogne-Fresne pour le faire.

Si le projet voit le jour il pourrait être opérationnel en 2020.

Le reportage de la rédaction de France 3 Champagne-Ardenne

Le projet d'usine de méthanisation dans la Marne inquiète


 

Sur le même sujet

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus