Les salariés du centre de production de Peugeot Mulhouse ont appris ce mardi 30 avril la réduction transitoire de leurs effectifs entre la fin de l'année 2019 et le début de 2021. En cause : l'arrêt de la fabrication de la Peugeot 2008. La production passera de trois à une équipe et demie en 2020.
L'annonce était prévue, attendue mais peut-être pas aussi tôt. Ce mardi 30 avril, à l'issu d'un comité social et économique d'une heure et demie, la direction du centre de production de Peugeot Mulhouse a annoncé une baisse des effectifs pour 2020.
Fin de la production de la 2008
A l'origine de cette décision : l'arrêt attendu de la production de la Peugeot 2008 d'ici à la fin de l'année 2019. Dans les ateliers, c'est l'équipe de nuit qui est directement impactée. Elle arrêtera son activité à compter du mois d'octobre prochain. Dans les unités terminales dites de structure, de peinture et de montage, 960 personnes verront leur planning bouleversé. Puis, courant novembre, la deuxième équipe de jour verra ses effectifs amputés de 30%.
Ce sont les 1344 intérimaires qui vont trinquer. On le regrette mais ils seront les variables d'ajustement
-Ronald Laventin, responsable CFDT Mulhouse-
Aucun licenciement sec mais une réorganisation en interne
Cette annonce va bouleverser le quotidien et l'organisation familiale des salariés. Les 960 personnes de l'équipe de nuit vont être réparties et réaffectées sur d'autres ateliers, en journée. Le représentant de la CFDT, premier syndicat de l'usine, assure que chaque cas sera suivi de près. Chacun trouvera sa place.
Une situation de sous-emploi transitoire
La reprise d'activité est déjà prévue pour le début de l'année 2021. La production d'une voiture, dite de "grande diffusion" est attendue au sein de l'usine haut-rhinoise. Selon Ronald Laventin, elle nécessiterait la recomposition de trois ou peut-être même quatre équipes. Cette perspective devrait permettre de passer cette période de sous-activité sans trop d'inquiétude.