Petite fleur blanche des sous-bois, l'aspérule odorante aurait des vertus médicinales. Dans le nord de l'Alsace, un arboriculteur en fait une liqueur digestive appelée Waldmeister, très prisée par les Allemands.
Elle recouvre le sol de nos sous-bois au printemps. A la fin avril et tout au long du mois de mai, dans les forêts à la frontière entre Alsace et Moselle, quand la plante est en fleurs, il n'est pas rare de croiser un homme accroupi en train de couper patiemment brin par brin.
Serge Haehnel se passionne pour cette petite fleur, l'aspérule odorante, également appelée gaillet odorant.
La cueillette est une affaire de patience. Pour fabriquer la liqueur dont il a le secret, Serge Haehnel doit compter 40 brins par litre. Des brins qui doivent être en parfait état : il faut que la fleur soit belle et la feuille encore verte.
De retour chez lui, il va faire macérer le fruit de sa cueillette dans de l'alcool blanc issu des fruits de son verger. Essentiellement des pommes qui donnent un alcool neutre, sans goût de fruit. C'était d'ailleurs pour relancer l'attrait pour la production de pommes et de vergers que ce passionné d'arboriculture a eu l'idée de perpétuer ce mariage entre la fleur et le fruit, recette que lui ont transmis les anciens.
Un litre d'alcool, du sucre, 40 brins d'aspérule odorante. Enfermez tout cela dans un bocal hermétique. Remuer et laisser 5 semaines. La recette est simple et donne naissance au Waldmeister, le "waldi" comme dit son producteur, boisson difficile à trouver en France mais très prisée par nos voisins allemands.
>>>> Voir le blog de Serge Haehnel : "ma passion du verger"
Remède contre l'insomnie et les phlébites
L'aspérule odorante est réputée pour avoir de nombreuses vertus médicinales.
Elle permettrait par exemple de lutter contre l'insomnie. Contenant de la coumarine aux effets hypnotiques, elle disposerait également de propriétés antispasmodiques, mais aussi diurétiques et même légèrement antiseptiques. On en trouve dans certains traitements contre les phlébites.
Consommée à trop forte dose, elle peut avoir des effets nocifs en provoquant des maus de têtte, des troubles de la perception jusqu'à aller à des hépatites. Ainsi, son utilisation est réglementée, voire proscrite dans certains pays, en raison de sa teneur en coumarine (molécule qui à forte dose est utilisée dans la mort aux rats).
Depuis longtemps utilisée par les paysans, elle diffuse un parfum de coumarine qui fait fuir les mites. On en parfume donc le linge dans les armoires comme on le fait avec la lavande. Elle peut être utilisée dans la fabrication de répulsifs contre les insectes.
Thé d'aspérule
L'aspérule odorante peut se consommer en infusion aux propriétés légèrement sédatives. La tradition raconte que le roi Stanislas II de Pologne en buvait chaque matin, ce qui lui valait selon les dires sa bonne santé.Mêlées à des feuilles de menthe et de tussilage, les feuilles ont été utilisées comme substitut au tabac.
Partez à la cueillette avec Serge Haehnel et notre équipe de reporters :
Reportage de Karine Gélébart et Thierry Sitter // Intervenant : Serge Haehnel, producteur de waldmeister
•
©France 3 Alsace