La récolte de la luzerne se déroule d'avril à fin octobre, 24h sur 24, 7 jours sur 7. La Champagne-Ardenne est la 1ère région productrice de luzerne déshydratée en France. Cela représente 80% de la production française.
Cette plante intéressante sur le plan écologique est très riche en protéine, idéale pour l'alimentation des animaux.
Etymologie et vertus de la luzerne
La luzerne cultivée ou alfalfa, « reine des plantes fourragères » aussi appelée « grand trèfle » ou « foin de Bourgogne », est une plante herbacée fourragère de la famille des fabacées, très productive, très résistante à la sécheresse, très riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux.
Elle est très cultivée pour sa richesse en protéines (pour un taux compris habituellement entre 15 et 25%) et ses qualités d'amélioration des sols. Abondamment répandue dans les contrées tempérées, tant à l'état sauvage que cultivée, la luzerne est la principale plante fourragère utilisée pour l'alimentation du bétail, car elle est une véritable source industrielle de protéines et de carotène, ainsi qu'en diététique.
Son étymologie vient du provençal moderne luzerno, ver luisant, du latin lucerna, lampe, parce que les graines de luzerne sont brillantes. (source wikipédia)
Voyez ce reportage de Sophie Dumay, Xavier Claeys et François-Florent Théry.
La récolte de la luzerne se déroule d'avril à fin octobre, 24h sur 24, 7 jours sur 7. La Champagne-Ardenne est la 1ère région productrice de luzerne déshydratée en France. Cela représente 80% de la production française. Reportage à Pauvres, dans les Ardennes.
•
©France 3 Champagne-Ardenne