Conséquence de la sécheresse, les départs de feux sont beaucoup plus fréquents au moment des moissons. Jusqu'à dix interventions par jour pour des pompiers exténués.
Depuis quelques jours les incendies dans les champs se multiplient. Hier, lundi 20 juillet 2015, plus de 11 ha sont partis en fumée à Vathiménil. La semaine dernière, la même chose se passait à Méréville et à Saffais. Depuis que la sécheresse sévit, il ne se passe pas un jour sans que les pompiers n'interviennent. Jusqu'à 10 interventions par jour !
Voir le reportage d'Arnaud Salvini et de François Bobet
Un phénomène qui a pris de l'ampleur avec la sécheresse
A chaque fois, c'est le même scénario : un engin agricole qui surchauffe, une étincelle, et ce sont des hectares de céréales qui s'enflamment, carbonisant par la même occasion les tracteurs et autres moissonneuses batteuses.Les pompiers connaissent bien le phénomène. Il est récurrent chaque été au moment des moissons. Mais cette année, la canicule a donné un coup d'accélérateur au phénomène.
Les pompiers appellent à la plus grande prudence. Il faut aussi s'abstenir de jeter son mégot de cigarette n'importe où. Pour les pompiers, les interventions sont de plus en plus dangereuses. La fatigue, la chaleur , la déshydratation sont autant de facteurs qui leur fait prendre des risques.
De nouveaux incendies en Lorraine
Les feux de chaumes et autres incendies ne sont pas prêts de s'arrêter. Aujourd'hui, mardi 21 juillet 2015, un tracteur et une remorques se sont embrasés dans les Vosges à l'Est d'Epinal.En Moselle, c'est une entreprise qui recycle le métal , Orne Métaux, qui a pris feu.