Régionales 2015 : comment se fait une majorité au 2ème tour ?

On vote donc ce dimanche pour le second tour des élections régionales. Trois listes sont en lice dans la nouvelle grande région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, menées par Florian Philippot pour le Front National, Philippe Richert pour les Républicains et Jean Pierre Masseret socialiste dissident.

Quel est le mode de scrutin ? Comment se répartissent les sièges dans la nouvelle assemblée ?


En Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, trois listes sont en lice pour ce second tour. Au premier tour, aucune n'a eu la majorité absolue mais elles se maintiennent car elles ont obtenu le minimum de 10 % des suffrages exprimés.

La liste arrivée en tête au second tour obtient d'emblée un quart des sièges en plus de ceux correspondant à son score.

Une prime au gagnant qui permet de dégager des majorités stables. Les autres listes se répartissent à la proportionnelle les sièges restants. Chaque région conserve le même nombre de conseillers régionaux. En additionnant les élus champardennais, lorrains, et alsaciens, ils seront donc 169 à siéger dans la nouvelle assemblée. Ils éliront le 4 janvier leur nouveau président pour une durée de 6 ans.

Si Strasbourg a déjà été désignée comme chef-lieu de la région, les lieux de réunions de la nouvelle assemblée eux n'ont pas encore été fixés. Ils le seront suite aux choix des nouveaux Conseils Régionaux.