Régionales 2015 en ACAL : victoire de Philippe Richert (LR-UDI-MoDem) avec 3 départements lorrains sur 4

La Droite l'emporte en ACAL dimanche 13 décembre 2015 pour le 2nd tour des régionales. Trois départements ont placé la Droite en tête, seule la Meuse a soutenu majoritairement l'extrême-droite emmenée par Philippot. Désormais se pose la question de la représentation de la Gauche : unie ou divisée ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La participation est de 58,16% en Lorraine, dimanche 13 décembre 2015 à l'occasion du second tour des premières élections pour la nouvelle Grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL). Un second tour remporté par le candidat de l'union de la Droite Les Républicains- UDI- MoDem Philippe Richert. Le représentant du FN est arrivé en seconde position et la liste de Jean-Pierre Masseret, sans l'étiquette socialiste à qui elle a été retirée, occupe la 3e place.

L'analyse de François Laval, directeur du campus Franco-Allemand de Sciences Po Paris à Nancy :

©France 3 Lorraine

Des socialistes dont une partie des élus avaient appelé à voter pour Philippe Richert afin de faire barrage au Front National. Siègeront-ils avec ceux qui sont restés fidèles à Masseret malgré les pressions régionales et nationales ? Réponse dans les prochains jours ou au plus tard le 4 janvier 2016 à l'occasion de la séance d'installation à, Strasbourg du nouveau conseil régional ACAL.

Les scores en ACAL :

La projection en sièges en ACAL :

L'analyse de Mathieu Morel​

Dimanche 13 décembre 2015. ©France 3 Lorraine

Les réactions​

Dimanche 13 décembre 2015. ©France 3 Lorraine
Dimanche 13 décembre 2015. ©France 3 Lorraine
Le maire PR de Nancy s'exprimait à l'occasion de la victoire de Philippe Richert, dimanche 13 décembre 2015. ©France 3 Lorraine
Dimanche 13 décembre 2015. ©France 3 Lorraine


La fronde de Gauche

L'une des questions qui se posent dans cet immédiat après-second tour c'est la représentation de Gauche au sein de la future assemblée régionale ACAL : les socialistes qui ont appelé à voter contre Jean-Pierre Masseret tout en étant sur sa liste siègeront-ils avec lui ou bien la Gauche aura-t-elle deux groupes au sein du conseil régional ?

Dimanche 13 décembre 2015. ©France 3 Lorraine

 

La tête de liste de Gauche dans le Bas-Rhin avait appelé à voter Richert. ©France 3 Lorraine





 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information