La Droite l'emporte en ACAL dimanche 13 décembre 2015 pour le 2nd tour des régionales. Trois départements ont placé la Droite en tête, seule la Meuse a soutenu majoritairement l'extrême-droite emmenée par Philippot. Désormais se pose la question de la représentation de la Gauche : unie ou divisée ?
La participation est de 58,16% en Lorraine, dimanche 13 décembre 2015 à l'occasion du second tour des premières élections pour la nouvelle Grande région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL). Un second tour remporté par le candidat de l'union de la Droite Les Républicains- UDI- MoDem Philippe Richert. Le représentant du FN est arrivé en seconde position et la liste de Jean-Pierre Masseret, sans l'étiquette socialiste à qui elle a été retirée, occupe la 3e place.
L'analyse de François Laval, directeur du campus Franco-Allemand de Sciences Po Paris à Nancy :
Des socialistes dont une partie des élus avaient appelé à voter pour Philippe Richert afin de faire barrage au Front National. Siègeront-ils avec ceux qui sont restés fidèles à Masseret malgré les pressions régionales et nationales ? Réponse dans les prochains jours ou au plus tard le 4 janvier 2016 à l'occasion de la séance d'installation à, Strasbourg du nouveau conseil régional ACAL.
Les scores en ACAL :
La projection en sièges en ACAL :
L'analyse de Mathieu Morel
Les réactions
La fronde de Gauche
L'une des questions qui se posent dans cet immédiat après-second tour c'est la représentation de Gauche au sein de la future assemblée régionale ACAL : les socialistes qui ont appelé à voter contre Jean-Pierre Masseret tout en étant sur sa liste siègeront-ils avec lui ou bien la Gauche aura-t-elle deux groupes au sein du conseil régional ?