Dans le cadre des élections régionales, le vice-président du FN Florian Philippot, tête de liste de l'extrême-droite en région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine a parcouru notre région pour une journée d'action sur le thème des migrants. Il a été hué à Schengen (Luxembourg).
Samedi 19 septembre 2015, Florian Philippot, vice-président du Front National et tête de liste de l'extrême-droite pour la future grande région Lorraine, Alsace, Champagne-Ardenne (ALCA), a fait campagne dans notre région sur le thème des migrants.
Il s'est d'abord rendu sur le marché d'Epinal avant de faire étape à Thionville. Deux communes où il a dénoncé la volonté des maires d'accueillir des réfugiés syriens fuyant les atrocités du président Bachar el Assad et celles de Daech.
A la mi-journée, Florian Philippot est passé par la commune luxembourgeoise de Schengen où ont été signés en 1985 les accords de libre circulation au sein de l'Union Européenne. Sous les huées d'opposants luxembourgeois et allemands, accompagné d'une soixantaine de militants français d'extrême-droite, il a déposé une gerbe sur la stèle commémorative pour "symboliquement" montrer que ces accords étaient désormais morts en raison des décisions de fermeture de leurs frontières pris ces derniers jours par plusieurs pays européens.
Robert Goebbels, ancien Ministre Luxembourgeois, député européen et signataire pour le Luxembourg des accords de Schengen, a dénoncé sur place ce geste de Florian Philippot.
Il était accompagné de plusieurs militants pro-européens et d'habitants de la commune luxembourgeoise venu protester contre la présence du vice-président du FN.
La démarche de Florian Philippot a également été officiellement dénoncée dans un communiqué de Jean Asselborn, l'actuel ministre luxembourgeois des Affaires Etrangères et Européennes.