Rentrée 2018 : 1490 nouvelles places pour les étudiants dans le Grand Est

A l'échelle nationale, le gouvernement a promis la création de 22.000 places dans l'enseignement supérieur d'ici la rentrée 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce avait été faite en janvier dernier, à l'occasion du lancement de la nouvelle plateforme d'orientation Parcoursup. Selon le ministère de l'Enseignement supérieur, 19.000 places supplémentaires dans les filières post-bac ont déjà obtenu un financement pour la rentrée prochaine. Dans la région Grand Est, cela représente une augmentation de capacité de 1.490 étudiants.


"Ces places supplémentaires visent à la fois à combler le manque de places accumulé ces dernières années et permettre l’accueil des nouveaux entrants", détaillent les académies dans un communiqué. Au total, 22.000 places doivent être créées d'ici septembre dans tous le pays, alors 28.000 nouveaux bacheliers  choisissent une orientation pour l'an prochain.

La plupart - près de 90% - de ces créations concernent les étudiants en licence, notamment les filières de STAPS, droit, éco-gestion et médecine. Les 2000 places restantes sont allouées aux BTS.


"Il s’agit d’une première étape, assurent les académies. La préparation de la rentrée universitaire va se poursuivre dans les mois à venir et le dialogue entre les rectorats et les universités se prolongera pour faire coïncider au mieux l’offre de formation avec la demande des futurs étudiants."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information