REPLAY. "Battle Opsession" : break, popping, locking, krump, vous n'y comprenez rien ? On vous explique

Entrez dans l'univers des danses urbaines avec le "Battle Opsession" 2021. C'est le format "all styles", un mélange de toutes les danses, qui a été choisi cette année. France 3 Grand Est vous fait découvrir le break, le popping, le locking et le krump à travers cette édition.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est dans le cadre du festival Hip Opsession que le Battle Opsession aurait du se tenir en public, au Lieu unique de Nantes en février 2021. A cause de la crise sanitaire, cette "bataille" de danses urbaines a vu son format revisité en spectacle digital. Les danseurs passionné(e)s et néophytes en hip-hop se sont réunis en huit-clos pour un moment de partage et de virtuosité.  

Ce sont quatre équipes composées de cinq danseurs, représentatifs des différents styles, qui nous partagent leur passion. Les danseurs s'expriment en solo ou en combinaisons collectives. Focus sur les différents mouvements de la danse hip-hop que l'on retrouve dans l'édition exhibition 2021 :

Le breakdance, un style acrobatique :

Le break, est caractérisé par des mouvements de corps saccadés et beaucoup de figures au sol. Il se pratique en solo ou en équipe, en général au milieu d’un cercle de personnes. Les bboys/bgirls (c’est comme cela que l’on appelle les danseurs de break) dansent chacun à leur tour en faisant un "passage". 

Le popping, les muscles en folie :

Le popping appartient au funk-style qui est apparu ai début des années 70 sur le côté ouest des États-Unis. Les précurseurs de ce style c’est les Electric Boogaloo. Au niveau des mouvements, on passe de l’ondulation au cassage bien net et précis. Ce style consiste à contracter ses muscles à des moments clés de la musique (basses, caisses claires ou les deux…).

Le locking, 100% funk :

Le locking, comme le popping, appartient au funk-style. Les mouvements sont assez expressifs. Les lockers sautent dans tous les sens, bloquent leurs bras, leurs jambes, claquent des mains et toujours avec la banane. Le locking signifie littéralement "verrouiller" puise son inspiration dans les pas de danse soul.

Contrairement à beaucoup d'idées reçues, les premiers breakers, poppers, lockers dansaient sur de la funk et non sur du rap. 

Le krump, le style engagé :

Le krump est un savant mélange de break, de stripper dance et de danse africaine. Révélé au grand public avec le film Rize de David LaChapelle sorti en 2005, le krump est originaire des ghettos de Los Angeles. Les mouvements sont rapides, saccadés, sensuels voire agressifs.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents styles de hip-hop, France 3 Grand Est vous propose de (re)voir les temps forts de cette édition exhibition 2021, à huis-clos. Le festival Hip Opsession permet de mieux comprendre les codes de ce mouvement, un spectacle à savourer sans modération ci-dessous :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information