Aucune mauvaise surprise pour les 9 restaurateurs étoilés et référencés en Champagne-Ardenne, dans le guide Michelin: tous gardent leurs étoiles. Chaque année la nouvelle parution, est source de stress pour les restaurateurs concernés.
Une garantie de visibilité
Leurs établissements sont connus des fins gourmets, attirent les gastronomes. Aucun doute: être étoilé au guide Michelin, c'est l'assurance d'être considéré au yeux ( aux papilles!) du monde entier comme une référence de haute volée. Une "maison" très recommandable.
Une étoile, c'est la consécration. Deux, puis trois étoiles, l'ascension vers l'excellence confirmée, respectée et enviée du reste de la profession.
Très chères étoiles:
Entrer dans le monde des étoilés, c'est pour tout bon Chef qui se respecte, une obligation de tenir son rang, autant en cuisine qu'en salle.
Qualité, efficacité, service, mais pas seulement: l'endroit doit être beau et de bon ton. L'assiette, aussi belle soit-elle, doit tenir ses promesses.
Pour bon nombre d'étoilés, il est donc souvent nécessaire d'investir, beaucoup, pour ne pas dire énormément.
Se hisser à la table des grands n'est pas donné à tout le monde. Il faut y mettre le prix, afin d'accueillir les gastronomes dans un endroit digne de ce qu'ils viennent y trouver.
Ici, l'habit fait le moine, mais en toute simplicité.
Décoration soignée, matériel de qualité, personnel aussi professionnel qu'affable. Aucun droit à l'amateurisme.
Être étoilé ça se revendique et ça s'affiche, sans orgueil mal placé: il s'agit juste d'être à la hauteur et de le prouver tous les jours, sans lasser, sans se lasser. C'est une des clés du succès.
En France, le Guide Michelin compte désormais
- 27 établissements trois-étoiles.
- 82 deux-étoiles dont 5 nouveaux.
- 87 une-étoile, avec pas moins de trente-neuf nouvelles distinctions dans cette catégorie.
Le Guide Michelin 2013, qui sortira en librairie le 1er mars prochain (2016 pages, 24 €), dévoile déjà les nouveaux étoilés. A commencer par le restaurant La Vague d'or, situé à Saint-Tropez et dirigé par le jeune chef Arnaud Donckele, qui est le seul nouveau trois-étoiles de l'Hexagone.
Afficher Les nouveaux étoiles 2013 du Michelin sur une carte plus grande
Carte de France des nouveaux étoilés du Guide Michelin 2013
Le guide rouge Michelin a été créé en 1900 par André Michelet son frère Edouard. Au départ guide publicitaire, il est vendu à partir de 1920, années où commencent à être publiées des adresses de restaurants. C'est le guide de référence consacré aux hébergements, hôtels et restaurants
En 1926 les « étoiles de bonne table » apparaissent pour désigner les meilleurs restaurants, et en 1931 le classement 1, 2 et 3 étoiles.
- Le Guide rouge existe pour la France (depuis 1900), la Belgique, les Pays-Bas (seuls, depuis 2007), l'Italie (depuis 1956 pour la partie nord, 1957 pour la Péninsule), l'Allemagne (depuis 1964), l'Espagne et le Portugal, la Suisse (depuis 1994), le Royaume-Uni et l'Irlande (depuis 1974) et les « principales villes d'Europe ».
C'est aussi en 1926 qu'est créé le Guide régional Michelin, le premier guide touristique Michelin, ancêtre du Guide Vert qui met l'accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions. Il existe actuellement un guide pour chaque région de France.