Restauration collective : un chef aubois se prépare au concours régional Grand Est

Un concours de cuisine réservé aux chefs de la restauration collective où 6 chefs du Grand Est vont s'affronter ce dimanche. Parmi eux : Simon, 37 ans, à la tête de la cuisine d'un ESAT, un atelier protégé à Pont-Sainte-Marie dans l'Aube.

Préparer un plat à base de poulet blanc et un dessert qui contient de la meringue, telles sont les contraintes qui s'imposeront aux 6 chefs de restauration collective qui vont concourir au concours régional Grand Est dimanche organisé à Strasbourg.

Simon Larranaga, 37 ans, un cuisinier aubois est dans les starting blocks, il officie dans l'un des ateliers de travail protégé de l'APEI.
Une à deux heures par semaine depuis 6 mois,  Simon s'entraîne à la présentation à la cafétéria en prévision du Concours Gargantua à Strasbourg.
Formé au CFA de Pont-Sainte-Marie et à l'Auberge de Sainte-Maure, Simon dirige aujourd'hui une cuisine centrale où les plats sont majoritairement livrés en barquettes.

A l'ESAT Le Tertre, Simon Larranaga coordonne le travail de 42 commis de cuisine professionnelle en situation de handicap. Certains ont déjà participé à d'autres concours comme L'Assiette Gourmande qui les a menés à L'Elysée.

Aujourd'hui, ils sont fiers de lui et croient en ses qualités : ils ont déjà testé le dessert qu'il présentera. Au concours comme dans la vie Simon doit veiller à ce que ce soit bon en grande série.

L'ESAT fournit 3 000 plats à des foyers de l'APEI mais aussi à des écoles ou des maisons de retraite.

Si le chef de cuisine de l'ESAT remporte le concours à l'échelle du Grand Est dimanche, il accédera à la prestigieuse finale du Gargantua à Lyon en janvier 2019. 

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité