Dix centimes de plus pour aller à Paris depuis Reims et 40 pour se rendre à Strasbourg. Les autoroutes champardennaises n'ont pas échappé à l'augmentation du prix des péages mise en place de mercredi. Une augmentation qui forcément fait grincer des dents les automobilistes.
On ne peut pas dire que la nouvelle les a enchantés. Ce jeudi, sur l'autoroute A4 entre Reims et Paris, les automobilistes étaient surtout résignés.
"Ça fait mal mais bon. Pas le choix. Qu'est-ce qu'on peut faire, on est bien obligés de les payer", souffle un travailleur. "De toutes façons on peut rien y changer donc euh voilà, on a juste le droit de payer, donc on paie", ajoute un autre.
La cause de leur résignation : les concessionnaires des autoroutes révisent leurs tarifs, comme tous les 1er février. En Champagne Ardenne, emprunter l'A4 et l'A26, exploitée par la SANEF, coûtera en moyenne 1,39% de plus, que l'année dernière. Et l'A5 et l'A31, gérée par l'APRR 2% de plus.
Le tarif Reims-Châlons inchangé
Mais tous les trajets ne sont pas concernés. Le coût d'un Reims-Chalon en Champagne par exemple, ne change pas…
En revanche pour un Paris-Reims, comptez 10ct de plus et pour un Reims-Strasbourg, 40 centimes.
Et même si ces augmentations sont encadrées, elles ne sont pas toujours comprises des usagers. Elles correspondent à l'inflation et aux compensations financières accordées aux concessionnaires par l'Etat.
► Retrouvez le reportage de Johanna Albrecht et Flora Battesti