• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Retrouvez tous les changements de tarifs des autoroutes en Champagne-Ardenne

Marne, le 1er février 2018 / © Flora Battesti / France 3 Champagne-Ardenne
Marne, le 1er février 2018 / © Flora Battesti / France 3 Champagne-Ardenne

Dix centimes de plus pour aller à Paris depuis Reims et 40 pour se rendre à Strasbourg. Les autoroutes champardennaises n'ont pas échappé à l'augmentation du prix des péages mise en place de mercredi. Une augmentation qui forcément fait grincer des dents les automobilistes.

Par FM avec Johanna Albrecht

On ne peut pas dire que la nouvelle les a enchantés. Ce jeudi, sur l'autoroute A4 entre Reims et Paris, les automobilistes étaient surtout résignés.

"Ça fait mal mais bon. Pas le choix. Qu'est-ce qu'on peut faire, on est bien obligés de les payer", souffle un travailleur. "De toutes façons on peut rien y changer donc euh voilà, on a juste le droit de payer, donc on paie", ajoute un autre.

La cause de leur résignation : les concessionnaires des autoroutes révisent leurs tarifs, comme tous les 1er février. En Champagne Ardenne, emprunter l'A4 et l'A26, exploitée par la SANEF, coûtera en moyenne 1,39% de plus, que l'année dernière. Et l'A5 et l'A31, gérée par l'APRR 2% de plus.

Le tarif Reims-Châlons inchangé​


Mais tous les trajets ne sont pas concernés. Le coût d'un Reims-Chalon en Champagne par exemple, ne change pas…

En revanche pour un Paris-Reims, comptez 10ct de plus et pour un Reims-Strasbourg, 40 centimes.

Et même si ces augmentations sont encadrées, elles ne sont pas toujours comprises des usagers. Elles correspondent à l'inflation et aux compensations financières accordées aux concessionnaires par l'Etat.

► Retrouvez le reportage de Johanna Albrecht et Flora Battesti


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Écuroduc Vandoeuvre-lès-Nancy

Les + Lus