Richard Orlinski, le sculpteur et DJ de la Foire aux vins de Colmar

Publié le Mis à jour le
Écrit par P.S.

Les œuvres de Richard Orlinski sont visibles un peu partout dans la Foire aux vins de Colmar. Sculpteur coté, il est aussi DJ et se produira pendant la nuit blanche de samedi.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Difficile de ne pas les voir : les œuvres monumentales et clinquantes de Richard Orlinski sont exposées un peu partout dans la Foire aux vins de Colmar.
durée de la vidéo: 01 min 38
Richard Orlinski, le sculpteur et DJ de la Foire ©France 3 Alsace

Monumentales, clinquantes, leur esprit très contemporain tranche avec le caractère populaire de la foire.

"Je fais un art lisible"

Pour l’artiste, il n’y a pas de paradoxe : « Moi je suis un artiste populaire et je le revendique, au bon sens du terme. C’est-à-dire que j’ai besoin de partager, de donner des émotions aux gens, je fais un art lisible. »

Second artiste français le plus vendu dans l’hexagone. A 50 ans, il a décidé de se lancer dans la musique. David Guetta lui a donné la passion des platines et du mix : « Créer des sculptures les mettre en galerie et attendre que ça se passe c’était pas mon truc. J’ai toujours fait d’autres choses. La musique ça partie des trucs qui m’apportent et qui apportent aux autres. J’aime bien quand c’est dans les deux sens », explique Richard Orlinski.

David Guetta comme mentor

Ce soir, il se produira en compagnie de danseuses de David Guetta pour la nuit blanche de la Foire aux vins. Ce qu’il espère : « On va essayer de transmettre quelque chose. De la joie, de l’émotion de la puissance parce que c’est quelque chose qui est important pour moi et tout simplement du bonheur ! »